dimanche 30 mars 2014

Delta Academia

Pendant que la vieille garde aère ses chiffons dans les rafales, nous tentons avec les jeunes pousses une sensibilisation au delta qui devrait faciliter leur prochain apprentissage.


Je pense qu'il y a moyen de transmettre une bonne part de la culture de pilote delta à un postulant déjà pratiquant le parapente le paramoteur et l'avion en se passant de pente-école.


Je suis extrêmement réservé avec la technique par essais/erreurs sur pente dite école, même si c'est celle qui nous a formé (et parfois déformé) dans un passé lointain et si ça peut être une excellente source de vidéo-gags.



De toutes façons, après avoir prospecté pendant des décennies, je n'ai rien trouvé d'adéquat dans un environnement proche.


La Polaris de Louis a tous les défauts qui en font un excellent moyen pédagogique pour approcher la transmission des acquis de l'expérience d'un deltiste.


Avec cette machine assortie à un petit vent 10 km/h, nous étions dans les meilleures conditions pour roder les gestuelles des périodes qui précèdent et succèdent un vol.


Avec le delta au sol sur sa barre de contrôle et le pilote semi couché, on peut simuler les transferts de poids qui créent le pilotage pendulaire et même évoquer le séquençage d'un virage bien cadencé et le cross controlling dont on voit tant d'exemples sur YouTube.



Un petit extrait qui nous a au moins appris qu'il fallait charger à bloc l'accu de la SD21.


La même en direct (c'est pas terrible chez moi!)

J'espère que Laurent nous narrera ici son apprentissage et ses premiers vols et qu'il nous dira si la petite séance de ce jour y a contribué positivement.

CB

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