mercredi 6 juillet 2016

Le km vertical ou FL 30 aux Noyers

Malheureusement je ne suis pas toujours accompagné pour des vols plus ludiques en altitude maîtrisés, je profite toujours d'une échappée solitaire pour tenter (sans prise de risque inconsidérée) de nouvelles choses.

Ce mercredi, l'objectif était donc de passer la barre fatidique (pour moi!) des 1000m, les conditions s'y prêtant, la journée n'ayant pas été trop thermodynamique, et trouvant les petits cumulus tout mignons, je prends la route vers 18h, sorti du travail direction les Noyers.

Montage rapide et constat de mon petit oubli : faire le plein !!

Moins d'1/4 de réservoir (9l pour mon petit PAP RM 80 light), ce qui représente un petit 2 litres, je me dis qu'avec une conso moyenne de 3,5 l/h, je peux faire ma tentative en restant centré au dessus de notre cher terrain.


3 paliers plus tard, me voilà à un peu plus de 1000m annoncés par mon nouveau micro gadget le GPSBip fraîchement reçu (altitude du terrain déduite).


Mais pas le temps de trop flâner, voilà que mon moteur cale lamentablement.


La descente se fera en mode parapente pour constater que mon réservoir est quasi vide en bas !


Bilan :
20 minutes de montée gaz à fond avec 3 paliers, 15minutes de descente sans moteur, et un réservoir avec moins de 33cl à l'arrivée.

Pendant la montée je me suis éloigné au plus au dessus du village de Noyers (la route plus précisément) où j'ai subi ma coupure moteur, mais aucune inquiétude avec la finesse de la voile et malgré le léger vent de face 9km/h, pour rejoindre le terrain.

Une remarque toutefois, arrivé à 150m, un vent fort (20km/h), c'était levé.

Phénomène local ou pas, il sera présent jusqu'à mon départ vers 21h15.
En tout cas je suis heureux d'avoir pu atteindre ce nirvana, j'espère en atteindre un autre le 23 juillet prochain, jour de mon mariage à Erquy (Côtes d'Armor) !!



OO

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton record d'altitude!
    On peut toutefois remarquer qu'avec O2 comme patronyme, tu ne risques pas l'anoxie.

    RépondreSupprimer