mardi 1 novembre 2016

le DPCNP quitte l'Ardèche et vole au Puy de Corent


Ce mardi 1er novembre, les nuages bas sur l'Ardèche ont du mal à contenir leur pluie.

Pas question de voler au passage au Tanargue au cours de notre voyage de retour vers la région parisienne. Le nuage arrive en effet au niveau du col de Meyrand et ne semble pas vouloir se laisser déloger.

le groupe décide de saisir une opportunité de vol plus au nord sur le trajet. Les conditions semblent excellentes sur le Puy de Dome.

Nous prenons la route non sans un grand remerciement à nos hôtes pour ce séjour exceptionnel, dont la réussite tiens également à la qualité et au nombre des sympathiques participants, et ... à la météo.

En chemin, au vu des topos de sites publiés sur appareil mobile, les conditions sont également volables sur un petit site plus proche de notre trajet : il s'agit du site du Puy de Corent, d'un dénivelé de 210 m, en face du site de Saint Sandoux pratiqué au cours de plusieurs sorties.

Un pilote local nous indique toutes les subtilités du site. C'est de plus un lieu de pique nique très agréable.

Plusieurs d'entre nous étalent rapidement leur voiles sur le décollage avec pour certains le simple objectif de faire des gonflages et sécher leur matériel qui se souvient de l'atterrissage tardif de la veille.




2  pilotes de notre groupe ont carrément envie de décoller. Le premier nous fera un décollage dos voile très propre vers le sud.Compte tenu de la pente faible après le décollage, nous restons de longues secondes indécis sur l'issue de la tentative de décollage. Mais le vol se prolonge sans souci.

Notre indécision se prolongeant quelques minutes sur l'envie ou non de tenter le même exploit nous coûte un revirement météorologique : le vent est passé arrière en quelques minutes.
Le second volontaire pour un vol  n'aura donc  d'autre solution que de rallier le décollage Nord Ouest avec sa voile en chou fleur. Il fera également un petit vol sympathique, contournant le Puy pour se poser au sud sur le chemin d'atterrissage officiel

BdlB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire