samedi 18 janvier 2020

Reprise de saison en paramoteur

Les conditions anticycloniques sur l'Ile de France ce samedi ont donné de belles éclaircies. Avec un petit vent sympa de Nord Ouest, et en l'absence de sites de vol libre proches de Paris, quoi de mieux qu'une séance de gonflage parapente avec option éventuelle paramoteur.

En supplément de Louis et moi, deux autres pilotes étaient intéressés à venir dans le Vexin, mais la peur de ne pas avoir assez de vent ou la grippe ont eu raison de Gérard et de Jean.

Le vent s'est avéré suffisant par période pour effectuer de beaux gonflages et envisager un vol paramoteur.

Pour ma pomme, renouer avec le paramoteur nécessitait de surmonter plusieurs difficultés. Tout d'abord être sûr que je pouvais me relever avec mon paramoteur et que je ne  m'écroulerais sous le poids en marchant. Ce fut fait avec succès. Seconde difficulté, trouver une voile d'emprunt pour pallier l'étourderie que m'avait fait oublier ma Tsampa, ce fut fait en envisageant d'emprunter la voile de Louis, Enfin le moteur a mis une bonne demi-heure pour accepter de démarrer, sans doute les membranes du carburateur ont dû sécher après de long mois d'inactivité. Une fois toutes ces conditions réunies, le vent est complètement tombé et je me suis abstenu.

Louis en revanche avait bien préparé son matériel, avec des essais moteur chez lui le matin avant le départ et une modification de l'attache pilote. La bonne nouvelle est qu'il a pu décoller après 2 ans et demi d'insuccès, en revanche la position en vol a été surprenante, avec un déport du pilote sur le côté pendant la montée puis une position très "luge" à l'atterrissage. Tout ceci se voit dans la vidéo ci dessous, et il restera encore de la mise au point pour avoir une meilleure position du pilote en vol. Un bel ULM Tetra en ballade depuis les Mureaux est venu nous rendre visite.





BdlB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire