lundi 29 mars 2021

Pas le moindre nuage à Clécy

Cette sortie improvisée n'avait pas été publicisée pour éviter aux nombreux pilotes du club des régions IDF et Haut de France de braver le confinement. Seuls deux normands ont donc pu y participer.

Le vent était prévu  Sud Ouest et d'une intensité de 15-20 km, conditions particulièrement favorables pour un vol calme en parapente sur le site de Clécy. 

De fait une composante Est s'est insinuée jusqu'en fin de matinée, n'empêchant pas le décollage mais conduisant inexorablement à un plouf, ce que Laurent décida de faire pour se mettre en appétit pendant que je continuais à faire des gonflages.


Un premier pilote ayant réussi à accrocher le thermique à 11h30, d'autres suivent et bientôt l'aire de dépliage et d'atterrissage au sommet devient la grande braderie de printemps.


Certains participant à un stage de performance, se contente d'un briefing pour la première journée du stage.



Nous voilà prêts à décoller à quelques minutes d'écart. Les conditions en vol sont agréables, le vario chante fréquemment dans de larges ascendances qui se concrétisent à des emplacement variés : en avant du relief, en arrière, à l'Est ou à l'Ouest. L'essaim d'une trentaine de voiles se déplace en permanence. Nous nous croisons plusieurs fois en l'air, la voile de Laurent est visible de loin et sa caméra en fonctionnement permanent...

 Le profil d'altitude au cours de ce vol ressemble à des montagnes russes, quand on a atteint 5-600 m,  une petite promenade vers le village de Clécy s'impose mais consomme une bonne partie du gain d'altitude? Heureusement les ascendances ne sont pas difficiles à trouver pour se refaire une santé.


Laurent se pose au sommet où il semble viser adroitement la cible 



Pour ma part je préfère me poser en bas au calme après un long vol,  et je laisse Laurent effectuer un troisième vol où cela montera encore mieux

La vidéo de la journée se trouve là



BdlB






1 commentaire: