dimanche 25 mai 2025

Deux triangles en Swift3

Voici le compte rendu de mes 2 vols en Swift 3, le mercredi 30 avril (4h, 155 km) et le vendredi 23 mai (6h, 247 km).

Le 30 avril, des plafonds à 2000 m sous cumulus étaient annoncés au sud du Gâtinais, alors naturellement j'ai voulu en profiter. Je suis descendu jusqu'à Aubigny sur Nère, juste au nord des zones militaires, et le retour par Gien s'est avéré compliqué une fois revenu au-dessus du Gâtinais (thermiques évanescents).





Le 23 mai, sur le terrain il y avait un ciel bleu et du vent au sol du secteur nord autour de 15 km/h. Mais les superbes conditions étaient vers le nord-est (et loin).

Je suis parti vers le sud pour profiter du vent pour avancer en l'absence de cumulus, au lieu d'essayer d'aller vers le nord-est. Une erreur, comprise bien plus tard dans la journée. Premier cumulus réellement rencontré à 48 km au sud du terrain ! Viré à Aubigny sur Nère, juste au bord de la zone militaire, à 66 km du terrain.

Je n'ai pas réussi à atteindre le plafond. Ensuite le projet était d'aller vers le nord-est en passant par Gien, mais le ciel demeurait tout bleu. Alors le problème fut surtout de chercher à rentrer au terrain toujours dans le bleu et avec du vent de face...


Point très bas au nord de Argent sur Sauldre. Le contraste au sol qui me semblait favorable et qui représentait ma dernière chance a bien fonctionné. Ensuite, ce fut un peu l'euphorie, car une ribambelle de planeurs qui semblaient voler ensemble me balisait les pompes (et je grattais peu à peu ceux que je rejoignais dans un thermique, par contre ils me laissaient sur place en transition !). C'est beau, un planeur en vol ! On se saluait avec les pilotes que je pouvais voir en faisant des signes de la main ! 


1800 m au sud de Sully, je me suis envoyé une transition direct à 90 - 100 km/h jusqu'au passage le moins boisé au nord de la Loire pour repasser la forêt d'Orléans.Pris d'un doute pour continuer vers le nord-est, j'ai préféré poursuivre vers Pithiviers et Chartres. Les planeurs étaient alors repartis vers le sud.


Plafond max de la TMA Paris qqch (6500 ft QNH = 1981 m QNH) atteint deux fois après Pithiviers.Mais en route vers Chartres, peut-être autour de 17h30, les nuages disparaissaient, ce n'est pas bon signe. Virage au niveau de la ligne TGV, à 62 km d'Egry, près de Moinville la Jeulin. Compliqué pour trouver un thermique, mais le vent avait une composante arrière.


Et puis, second point bas, au-dessus d'un village flanqué d'un grand hangar qui devait encore chauffer, à l'ouest d'Angerville, j'ai enroulé mon thermique salvateur. Imaginant (une illusion) que je pourrais voler jusqu'à 20h30 (on n'est qu'à un mois du solstice d'été...), je me suis dirigé vers Malesherbes, encore sous des beaux cumulus, au lieu de rentrer direct. Une fois sur place (à 23 km au nord du terrain) malgré les usines à l'ouest et la forêt au sud-ouest et à l'est, ce fut passablement compliqué de remonter. Alors j'ai enfin compris qu'il était grand temps de rentrer. Le vent m'a bien aidé malgré mon altitude pas extraordinaire.

Vol bien sympa mais j'ai commis plusieurs erreurs de jugement sur l'aérologie.Heureusement qu'un ange me suivait et m'a bien aidé aux moments cruciaux.

Allez voir sur weglide.org (netcoupe.net n'est plus actif) qui a fait quoi le 23 mai, en sélectionnant les vols en France...c'est hallucinant ! 800 km au départ de Chérence vers le nord et l'est (en décollant vers 11h), 760 km je crois au départ de Moret-Episy vers les Vosges et retour en passant par Dijon...

Et il y en a plein d'autres, dont Bruno Capelle qui a parcouru dans sa contrée près de 600 km !!











Frédéric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire