Puisque l'avant veille il avait fallu jouer avec les nuages proches du lieu de décollage, cette fois ci un soleil sans partage éclaire la piste d'envol.
Les deux voiles ITV sont bien vite en vol
Au premier vol, une voile semble s'égarer sur la place du bas des remontées mécaniques et vouloir entrer directement dans le bus navette
Mais il ne s'agit que d'un effet de parallaxe, le dernier virage pour l'atterrissage à contre pente se faisant au dessus de la piste de ski
Le 3eme vol permettra de longues évolutions au dessus de la piste de l'Armoise, la Dolpo, lestée de son pilote à ski, ne sera pas en reste pour exploiter les ascendances comparativement à la Tsampa (décollée à pied)
Les conditions s'annonçant favorables, Benoît et Jean sont les premiers dès l'ouverture des remontées mécaniques.
Personnellement je préfère temporiser pour attendre que la brise chasse les nuages et combatte le vent arrière au déco, mais finalement je monte rapidement et j'ai juste le temps de voir Benoît décoller.
Devant le déco, le nuage prend de plus en plus d'ampleur, je me décide pour un vol intermédiaire entre le VSV et le VFR; le "Vol Avec Un Peu De Visibilité", en passant avant que la couche ne se ressoude définitivement.
Je suis toujours en vue du sol comme on peut le voir sur la vidéo même si, vu du bas, le parapente a l'air pris dans le nuage
De plus la fine couche de nuage est la délimitation entre 2 zones d'air, elle n'est donc pas très active, il n'y a aucun risque de se faire aspirer vers un cumulus en formation.
Cependant, Jean a tout a fait raison de remettre son décollage, comme il le raconte à côté, les conditions sont un peu justes pour une première et il se confirmera que la journée offrira d'autres possibilités.
Ce vol sera l'occasion d'essayer Runtastic (une appli gratuite de running) le GPS XC du pauvre.
On voit bien l'approche avec le passage au dessus de la manche pour confirmer le sens du vent, la PTU courte en entrée de terrain descendant (merci à Google Map d'y avoir rajouté de la neige!) et la descente à ski avec l'aile en bouchon à vitesse moindre.
La courbe des altitudes semble correcte, mais les vitesses restent à confirmer.
Voici la première journée de vol à Aussois, pour les 3 heureux pilotes du club participant à cette session. Les voiles sont étalées sur le superbe décollage de l'Armoise
Pour certains, le décollage à ski est une agréable découverte, avec une montée progressive de l'aile, et la possibilité d'agiter les bras comme un oiseau
D'autres maitrisent la technique depuis de nombreuses années, parés à toute éventualité lors de la montée de la voile
Le décollage à ski ne dispense pas d'une inspection prévol sérieuse, ici il faudra prévoir un atterrissage de fortune et une remise en vol plus bas
Il faut également s'assurer que l'ennuagement autorise le vol à vue pendant tout le trajet
Voici un pilote heureux de voler dans un confort total avec sa nouvelle sellette
Le vol se termine par un posé à l'atterrissage officiel, face aux remontées mécaniques et avec survol éventuel du parking camping car
Jean nous raconte sa première:
Me concernant c'est la première fois que je décolle sur skis, et
j'ai pas volé en rape-lapente depuis...la Grèce!!!! à part quelques
gonflages au sol, je suis tendu.
Mes deux compères décollent
dans des conditions de nébulosités qui me freinent! Voler dans le nuage
j'ai déjà donné à mon corps défendant; c'est pas cool! Je ne vais pas m'y
mettre! La couche se disloque.
Je m'installe, puis viens le
Biplaceur du cru; Philippe, il me demande de le laisser passer; je le
fais bien volontiers; c'est grâce à lui qu'on a ces conditions de
décollage; zone réservée damée. Et il nous donne pleins de conseils
sur le vol, les conditions, il me rassure par rapport a la couche de
nuage.
Philippe décolle avec sa cliente et
c'est Jacques, un pilote local, qui va m'aider à me mettre en vol, avec quelques "détends toi", idéalement placés, seule erreur: je vais arrêter la
camera au lieu de lancer l'enregistrement..... Pas grave ce vol restera
gravé dans ma mémoire.
Le vol suivant de la
journée, je prendrais une grosse fermeture à gauche, provoquant un grand
virevolté de paysage autour de moi, pas eu la présence d'esprit de voir
ce que faisait la voile, j'ai les mains sur les élévateurs au niveau
des freins; laissant la Dolpo se débrouiller, pour finalement entendre
un grand flap suivi du retour au vol nominal. Même pas eu le temps
d'avoir eu peur, je me félicite de toujours voler à une bonne distance du
sol, j'ai perdu quelques étages.
Vent secteur Nord Est de 20-30 km/h prévu sur la prairie de Bagatelle, à proximité de La Défense, soit dans l'orientation optimum pour ce grand terrain plat.
Mais il faut reconnaître qu'il faisait un froid de gueux
La séance de gonflage s'est terminée rapidement après 3 tentatives, où l'on a très vite compris que la force de vent était bien aggravée par la forte densité de l'air glacial à-3°C. L'air chaud dans la voiture a permis aux 2 participants de se remettre de leurs émotions
Sortie sous le beau soleil de février, avec un vent léger mais ce n'est pas encore la grande chaleur.
Louis est le premier, comme d'habitude à s'engager sur la piste et à décoller
On s'adonnera à quelques exercices de maniement des voiles au sol. Ici est revendiquée par son talentueux exécutant, la réussite d'un cobra.
le JPX, tout comme son grand cousin des Hauts de France, se révèlera bien pétrifié par l'hiver, mais après moultes sollicitations sur la poignée de démarrage, il se comportera très bien
L'assistance au sol des copains est au top :assistance au relevage, démarrage du moteur, conseils techniques, vidéo...
Après quelques égarements, cela finit par décoller
Vu de haut, les champs sont un terrain de jeu pour beaucoup ce samedi
Avec un beau soleil et à l'abri du vent, la terrasse du bar des sports fait recette
Pour le spectateur avec une caméra au poing, de drôles d'insectes s'amusent à adopter une trajectoire impressionnante
Aujourd'hui j'ai représenté le club au débroussaillage à la Côte des 2 Amants. C'était physique.
Après un apéro bien mérité nous étions quelques uns à vouloir voler à La Roquette.
Bon vent, bonne orientation mais pas de chance, la Seine à fait des siennes, elle a recouvert toute la vallée.A moins de savoir marcher sur l'eau, pas de possibilité d'atterrissage
C'est vraiment dommage, je prévoyais de faire le premier vol du club en parapente de cette année 2018