samedi 29 août 2015

Le treuil revit, il dévide!

Après un petit tour dans la plaine pour sélectionner un chemin de 500m adapté à nos ébats, nous commençons les essais de traction en tirant un piéton présidentiel; on observe avec plaisir que la traction peut être bien simulée mais pas jusqu'à une vitesse vraisemblable.


Puis nous nous livrons à différentes simulations à blanc pour vérifier l'aptitude du Kangoo à atteindre rapidement la vitesse d'évolution et à la moduler suivant les consignes du treuilleur.

Nous renonçons à utiliser le cruise control qui démarre pourtant à 30 km/h, car son affichage est saturé par l'information "portière ouverte", encore une preuve que les voitures dites intelligentes nous prennent vraiment pour des truffes!

Lesquelles portières créent aussi quelques problèmes par leur déverrouillage intempestifs dans les plus gros cahots, ce qui oblige à les tenir en plus des fonctions de treuilleur et de test-cameraman.

Nous en sommes là dans nos réflexions lorsque se présente Octave qui avec le courage tranquille du pilote d'essai, accepte de faire en live (au moins pour le début) le premier essai grandeur du dispositif.


Pour cet essai mémorable et fondateur, Benoît reprend ses fonctions de cameraman qui sont aussi celles de treuilleur en formation et Louis accepte de conduire selon nos consignes.

Le vent a évidemment une force et une direction intermédiaires entre celles du gonflage face voile et dos voile, mais après 2 tentatives avortées mais parfaitement contrôlées par le treuil, le premier vol sur une courte distance a lieu de façon satisfaisante.

Au cours des vols successifs, Octave et Benoît vont s'employer à élargir prudemment le domaine de vol.


Benoît pousse même la conscience professionnelle jusqu'à simuler les petites erreurs des pilotes débutants pour montrer que le treuil peut les gérer parfaitement et qui peuvent servir de base à une didactique de l'apprentissage même si elles émeuvent un peu les observateurs au sol qui découvrent l'activité.



L'impression de sûreté qui émane des essais successifs conduira Gérard à se lancer pour un vol qu'il trouve finalement plus facile qu'en fixe.


Côté treuilleurs, nous découvrons les inconvénients de la pratique, en particulier la poussière et la gestion des portières dans les cahots, par contre nous sommes contents d'avoir dès la première fois au cours de cette journée mémorable, pu valider la totalité des paramètres techniques de cette activité nouvelle et prometteuse.

Ci-dessous, la vidéo de ce moment historique qui restera dans les annales.



Mention bien au deshaker de YouTube qui fut à la peine!

CB

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