samedi 4 juin 2016

The DPCNP au Portugal : Linhares et Conclusions

Voici le récit de notre dernier jour de vol et les conclusions du séjour à Linhares

Ce samedi matin, les prévisions météos donnent quelques possibilités de vols de distance et Arnold nous refait le briefing en utilisant un tracé des waypoints sur ordinateur et écran géant. Comme d’habitude, chacun peut choisir son parcours selon ses envies, ses aptitudes et la chance du moment.

La vidéo ci dessous, montée adroitement par Octave en empruntant de larges séquences aux jours précédents, atteste de l'état d'impréparation cinématographique de l'ensemble du groupe, sans doute à l'idée de parcourir de grandes distances, voler vers l'est et l'Espagne et plus atteindre la Catalogne en vol de distance. Dommage si un tel exploit avait été réalisé sans preuve photographique.


La journée se conclura avec d’agréables vols en local

INDICE DE SATISFACTION DU GROUPE

Est ce que chacun a bien volé ?
C'est certain, jusqu'à une vingtaine de vols et 10 heures accrochés sous les suspentes pour les plus affamés du groupe.

Est ce qu'on aurait pu voler en delta ?
Oui encore, aucun des trois sites, Linhares, Vale de Amoreia et Zinha, ne présentaient de contre indications à un décollage en sécurité. Le site de Linhares offre un atterrissage moins confortable pour les machines à fort allongement.
Est ce que la montée sur site est difficile? Oui pour Vale de Amoreia, un 4x4 est nécessaire.
Est ce que la région offre de larges champs pour les amateurs de vol en distance, pour y atterrir en delta en sécurité?: euh!!!

Est ce que la météo nous fut favorable ?
Nous avons eu un spécialiste, pour suivre de loin les conditions aérologiques à Linhares, et qui a téléchargé au quotidien les émagrammes (calculés) à l'heure de la prévision
Il s'avère que les plafonds annoncés ont été conformes aux valeurs indiquées par Alex, sauf mercredi 1 juin et jeudi 2 où les plafonds prévus étaient beaucoup plus élevés (du genre 2000 m et plus, avec des cirrus pour le jeudi).


Est que nous avons fait des vols de distance ?

Voler en distance eut été facilité par de plus hauts plafonds mais quelques exploits, en suppléments des beaux vols en local, ont été réalisés par la troupe.
 
Mardi, depuis le site de Vale de Amoreia, Alex a testé le plafond avec 2260 m au-dessus du lac en direction de l’observatoire et a tout de même dû raccourcir son vol (30 km A/R) pour respecter le NOTAM en vigueur à partir de 14h.

Jeudi les coteaux de Zinha ont été très généreux en thermiques qui se sont calés au maximum à 1800 m à tel point que 3 pilotes se sont retrouvés (Alex, Octave et Arnold) dans l’impossibilité de passer le relief et rentrer vers Linhares.

Samedi Les gunners n’ont pas pu faire grand chose avec un plafond à 1700 m encore une fois, Roberto et Ben se sont posés à 1 km de l’atterro, Peter à 6 km en haut d’une montagne, Arnold à 15 km à côté d’un bar, tandis que Philippe a fait un premier posé à 3 km puis un second à 10 km. Pour ne rien ôter à leur mérite Octave est parti à environ 8 km pour revenir en vol, et Jean lui a presque survolé les fameuses maisons marquant les 10 km pour revenir en vol.

Dis Papa, le Portugal c'est loin?
Oui le Portugal est loin mais c'est faisable si on ne passe pas par Kaboul Sur seine : tout le monde a trouvé son chemin en avion, en voiture et en car. La version préférée fut un trajet sans étape. Louis et Benoit reviendèrent au retour presque pour le diner mais au prix d'un départ à 2 heures du matin, ce qui ne pose pas de problème avec un bus couchette et ses deux conducteurs.

Est ce que le séjour était tout public?

Oui on pouvait jouir du magnifique cadre du gîte, profiter de l'accueil généreux de Marie, Marita, Arnold et Philippe, profiter des beaux paysages, mais le but du séjour n'était pas de prospecter pour une inscription en maison de retraite
La cohésion du groupe et sa capacité d’intégration furent excellentes, nous avons apprécié de côtoyer deux autres pilotes venant de France et 3 compétiteurs espagnol et sud-africain.

Un grand merci à Arnold et Philip, pour l'organisation matérielle des journées de vol, merci à Marie et Marita pour l'excellente cuisine (qui eut certainement un impact sur la fiche pondérale de chaque pilote mais pas au point de nécessiter un changement de surface d'aile). Nous nous félicitons encore du choix de cette destination et envisageons d'y retrourner http://www.paraglideportugal.com/french.html

Est ce que nous avons volé en sécurité
Après avoir frôlé vent arrière un bloc de granit et la camionnette qui la transportait, une suissesse a goûté l’herbe au déco et a enduré une légère blessure d'amour-propre.
El  présidente a montré qu'il maitrisait le décrochage dissymétrique, mais compte tenu du risque encouru par les sapins en dessous,  il a décidé de se poser rapidement pour s'excuser auprès du groupe.
En tout cas il n’y a pas eu trop de hors-terrain, les brebis, les genêts et les arbres n‘ont pas trop souffert non plus.

Est ce que le club va publier un best-off
Bien évidemment, c'est un sport national de tous les vidéastes du club: prendre des séquences rigolotes des autres sans se faire prendre. Du coup vous en avez 2 pous le prix d'un (pour toute demande de retrait de séquence, nos numéros de compte Panaméen sont DCPNP0001 et DCPNP0001)

vivo lou Deltouj Paratch Cloub dé Nouhi Plézench, caraï !


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