lundi 9 juillet 2018

Essaimage de Ropulcim

Ce Dimanche, le club a prévu une sortie motorisé, avec comme objectif de faire les ultimes vérifications et le premier vol sur un Ropulcim. Les météos sont toutes contradictoires et personne n'est certain que nous disposerons des conditions calmes propices à un vol d'essai.

Comme d'habitude, Louis est prêt le premier et se propose de tester la masse d'air de cette belle journée ensoleillée et nous assurer de la possibilité du vol d'essai.

Sarho a été appelé pour faciliter le décollage en courant et en aboyant si nécessaire après la machine

De retour de son vol matinal, et après nous avoir donné le ok pour le vol d'essai, Louis trouve le meilleur spot pour la sieste.

C'est enfin le vol d'essai, un petit tour de piste et un atterrissage moteur coupé, pour ramener la machine qui vole fort bien à son propriétaire. Pour le pilote d'essai, on a finalement choisi le plus gradé et le plus ancien dans l'art du pilotage d'un Ropulcim, fort de ses 10 hélices cassées, 2 chevaux de bois et 6 vaches. J'ai été très flatté d'avoir eu ce privilège et je n'ai pas trop prolongé le vol pour éviter de montrer de quoi j'étais capable.

Et voici Jean Noël radieux aux commandes de sa nouvelle machine, un Medium et sa motorisation auxiliaire Ropulcim, parti pour une séance prudente de roulage. Les conditions turbulentes de milieu de journée ne l'incitent pas à tenter le grand vol, en revanche un des roulages se terminera par un mini vol de quelques fractions de seconde et une retombée un peu lourde sur la roulette arrière qu'il faudra penser à changer.

Le fonctionnement effectif de ce Ropulcim est un jalon important. Jean Noël avait visité la base de Lierville de Pierre Jean il y a une dizaine d'année et nous avait rencontré Louis et moi alors équipés de nos Pom'pulsim et Toplesspulcim. (en fait nos dernières évolutions à Lierville datent de septembre 2004, en attestent mon carnet de vol et les photos du CD rom du club. Signe particulier des 2 machines : un grand désordre autour lors du montage)


Le club a été en relation avec Jean Noël depuis fin 2013, suite à son acquisition de la machine. Nous avons échangé sur nos expériences  des Ropulcims au rythme effréné d'un e-mail tous les 6 mois. Dernièrement les échanges se sont intensifiés avec la mise au point du carburateur et les premiers essais moteurs. Nous avions choisi ce dimanche 8 juillet depuis longtemps et voyons avec plaisir que la machine est parfaitement opérationnelle. Reste à Jean Noël le soin de transformer l'essai et de voler lui même lorsque les conditions le permettront.

La vidéo des activités de la journée est là


BdlB

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