samedi 10 juin 2017

Voler dimanche

Hier, je suis allé voler à Saint Benoît. Les paysages au-dessus de la Loire sont toujours magnifiques.

A midi, le ciel était pavé de cumulus, pas très hauts mais prometteurs, et à 14 heures, ils s'étaient tous évaporés,la masse d'air avait changé (non prévu par les prévis). Alors je suis resté en local (William n'était pas dispo avant 14 heures), ce qui m'a permis de rentrer chez moi le soir pas trop tard.

Mon vol a duré 3 heures. Vent NNO faible à modéré. Montées laborieuses pendant les deux premières heures,plusieurs points bas, 1150 m sol max. 

Et puis à partir de 16h30, l'aérologie a changé, les pompes étaient plus larges, plus régulières, plus puissantes, et le plafond a monté (1391 m sol max).

Si je n'ai pas volé jusqu'à 22h30 (vidéo sympa du reste), mon visage a bien pris le soleil, je m'en suis mis plein les mirettes,et à la fin du vol, je me suis payé une petite pointe de vitesse à 117 km/h... Vario -3,8 m/s, finesse 8,5, il valait mieux éviter de croiser un cisaillement !

Pas de photo ni de film, juste quelques lignes, que les gestionnaires du blogspot insèreront dans l'outil de communication du club si tel est leur bon vouloir !

Dans le courant de l'après-midi, il y a eu également une ribambelle de planeurs qui sont venus tourner jusqu'à la lisière de la forêt d'Orléans. 

William m'a dit qu'il s'agissait du concours annuel à Romorantin. Il n'empêche traverser la Sologne, en thermique purs, avec 1200 m de plafond, et par vent de face, il faut quand même le faire. Chapeau, les planeurs !

FL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire