dimanche 3 septembre 2017

Affluence au treuil

En dépit d'une annonce tardive, 10 pilotes viendront se faire treuiller ce dimanche.


Nous avons le plaisir d'accueillir 2 nouvelles pilotes qui viennent découvrir cette technique, ce qui propulse notre taux de féminisation à 20%; une valeur qui n'avait jamais été atteinte!

 

La journée ne commence pas trop bien pour une portière de voiture qui voulait s'opposer à la mise en place du treuil.

Ensuite, le vent met un peu de temps à effectuer la rotation prévue par la météo.

Nous trouvons un axe intéressant dans la vaste pièce mise à disposition par le propriétaire, puisqu'il permet aux débutants de travailler le gonflage avec un vent de travers assez constant parce que la couverture nuageuse calme le thermique.

Comme on pourra le voir sur la vidéo:
  • On devra malheureusement déloger les chevreuils qui y pâturaient (mais ils trouveront vite un lieu plus tranquille).
  • Le respect de la procédure évoquée au briefing permet de régler heureusement l'incident de largage de la première treuillée.
  • On peut noter aussi la capacité du treuil à gérer la tenue de cap approximative des premiers vols.
  • En particulier, on voit bien que le treuilleur relâche la tension pour éviter le verrouillage, mais qu'il peut reprendre la traction dès que le bon cap est rétabli.
  • On peut observer que les gains d'altitude sont conditionnés par la qualité du contrôle de la trajectoire.
  • On voit aussi que comme en paramoteur, il faut piloter sa voile au cours du gonflage afin qu'elle soit face au vent quand le la traction arrive pour ne pas partir en dérapage comme expliqué


Le plus fort de l'activité thermique a été l'occasion de faire un break sous l'arbre emblématique du site et d'augmenter agréablement nos charges alaires grâce aux spécialités gastronomiques amenées par Eric et Véro.

Il restera suffisamment de temps au cours de cette séance de 8h pour que les 10 pilotes réalisent 30 vols et que Benoît poursuive sa formation de treuilleur et continue d'augmenter son expérience.

Bien sûr, globalement, il reste quelques progrès à faire dans la rigueur de la phraséologie, dans la précision des posés et la mise à disposition des navettes, mais à aucun moment, un pilote n'a été en danger et tous ont fait des progrès qui leur fera aborder la prochaine séance au maximum de leurs capacités
(après une petite révision des consignes  c'est là  )


Le treuil a montré sa tolérance aux erreurs et par le fait s'est vérifié comme le moyen le plus sûr et le plus simple d'essayer une nouvelle (mini)voile ou une nouvelle sellette.

CB + BdlB + OP

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