mardi 17 avril 2018

La Roquette vous connaissez?

Nous voilà à 3 pilotes du club sur le site de la Roquette, Une attirance pour ce site nous y fait voler pour la troisième fois ce mois d'avril. Le temps est magnifique, le vent un peu trop de secteur ouest, et le programme prévoit des vols en parapente et la ré-activation d'une aile delta laissée de côté bien longtemps.


Le premier pilote rencontre une petite difficulté due au vent relativement frais: la voile en corolle refuse de s'affaler dans la pente lors de la préparation au décollage


Puis la voile se met à tracter le pilote sur la pente (c'est énervant puisqu'on se tue à vous rappeler qu'il faut apprendre à manier sa voile au sol...)

Nos deux autres participants auront moins de difficulté à se mettre en vol, mais ce sera un vol bref pour tous les 3, le vent latéral qui balaie la pente, quoique de force significative, ne produit pas d'ascendances dynamiques bien convaincantes


voilà le moment de sortir le delta de son paquet : il s'agit d'un Jean"s, en fait la plaque signalétique indique qu'il s'agit plutôt d'un Club, le propriétaire découvre ainsi que 30 ans plus tôt, il s'est fait refiler une aile millésimée de l'année précédente

Paré à décoller

Un beau décollage suivi d'un beau plané


la photo emblématiques d'une sortie du DPCNP réussie, celle des pieds d'un parapentiste (ici les pieds du cameraman dans un parterre de fleurs printanières, en attente du décollage d'un de ses congénères).


et un nouveau vol du Jean's & Club avec une prise de harnais plus rapide et un passage plus prêt du relief qui permet au pilote de dépasser brièvement l'altitude du décollage


un vol et un atterrissage réussis qui provoqueront un râle de satisfaction dans la vallée de la Seine, audible de Rouen à Asnières.

La journée se poursuivra par de nombreux vols à la satisfaction des participants, heureux d'avoir été taquinés par les ascendances même au prix de quelques secousses


Les périodes d'ascendances ne dépassent pas quelque minutes, mais se vautrer dans pente pour éviter l'atterrissage en vallée, n'est peut être pas la meilleure option : il faut en effet savoir extirper son aile des quelques ronces présentes sur la pente

Chacun aura eu l'occasion de dépasser l'altitude du décollage entre quelques dizaines de secondes et quelques minutes

Et bien sûr notre pilote de Jean's & Club aura eu l'immense satisfaction de retrouver un quart de siècle plus tard les excellentes sensations que procure le pilotage d'une aile delta, et le club s'enrichit ainsi d'un deltiste supplémentaire.

voici le long métrage des évolutions


BdlB JP LA

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