jeudi 31 août 2023

Enfilade virtuelle de nuages en Swift

Voici quelques photos de mon dernier vol en Swift du mardi 29 août. Près de cinq heures de vol. Ciel bouché (étalements) au nord et tout le secteur ouest.

J'ai commencé par grenouiller au ras des pâquerettes pendant la première demi-heure, voire 40 mn, après le décollage, avec le moteur, à me demander si la batterie n'allait pas être épuisée trop vite.

Et puis j'ai pu enrouler un thermique salvateur juste au-dessus d'un champ en cours de labourage, étonnant. Jolie balade aérienne ensuite, jusqu'à Moret-Episy aéro au nord-est, puis vers le sud dans la région de Gien (Boismorand).

Le parcours (141 km) ressemble un peu au contour de la Corse (en taille réduite).

L'espèce de plateau en altitude autour de 1400 m n'est pas une enfilade sous une rue de nuages mais résulte d'une défaillance du GPS, qui ne captait que 4 satellites et même parfois aucun. Je me demande si le fait de placer le vario-gps quasiment sous l'aile, pour l'ergonomie, n'est pas préjudiciable à la bonne réception des satellites.

Si cela n'a rien à voir, alors l'appareil, que j'avais racheté à Patrick Chopard seulement l'année dernière, présente déjà des signes de fatigue. Retour laborieux vers Egry à cause du vent du nord-ouest qui s'était levé et qui était justement de face.

Remise du moteur à 100 m de la piste pour éviter une approche rodéo (un peu moins de la moitié de la capacité de la batterie consommée au total).

A pluche, comme disait notre ami lusitanien, qui est aussi un pilote émérite (sourire) !

Frédéric











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire