samedi 15 août 2015

le DPCNP aux Avant-Gardes

Plusieurs membres du club se sont rendus au rassemblement organisé à l'initiative de l'Appulma par la base de loisirs et d'ULM des Avant-Gardes à Neuvy en Sullias

Je vous en fais un bref récit, en marge des publications et vidéos qui seront proposées par l'Appulma, tout en remerciant les organisateurs et autres participants pour leur accueil très sympathique

la vidéo est ici https://vimeo.com/136444113

Certains membres du club furent avisés d'arriver tôt dans la semaine et accumulèrent de beaux vols. Mais le jour d'arrivée du peloton du club, un 14 Août venteux, quoi de mieux que de lancer avec énergie un modèle réduit radiocommandé

Peut être avec un peu trop d'énergie puisqu'il grimpa aux arbres


Le lendemain le temps est propice à l'ouverture des vols avant le fameux barbecue. Ici le très beau et unique Minimum du rassemblement est prêt à braver le vent encore soutenu.

Le club retrouve avec plaisir un des ses membres éminents, présent à toutes les sorties qui comptaient dans les années 80

Un Ropulcim s'est lancé imprudemment dans le vent un peu fort. Le retour sera précipité du fait du vacarme occasionné par la déconnexion du pot d'échappement. L'incident fera rire tout le monde y compris le président de l'Appulma
  

 Des aéronefs plus sophistiqués prennent l'air




L'Alizé, largement représenté lors du rassemblement et les autres pendulaires monoplace, s'exhibent avec une grande variété dans le choix de la motorisation.




Le calme revenu le soir du 15 Aout, c'est l'occasion d'une ballade vers Orléans


Le lendemain et salués par les tournesols endormis, les derniers vols locaux des participants ou de retour vers leur base.

BdlB

mardi 4 août 2015

Re-Re-résurrection du treuil

On aurait pu s'arrêter aux considérations psychologiques sur l'incroyable série d'actes manqués qui ont fait perdre en premier temps les écrous de la bobine puis la clé de contact du treuil, alors que tout était prêt pour officier.

Il a bien fallu improviser pour mener à bien la mission qu'on s'était imposée, c'est là, comme en vol, qu'on vérifie qu'on perd une grande partie de ses moyens en cas de stress ce qu'il faut compenser par de la méthode, de l'entraînement et de la culture.


En moins d'un demi-heure sur le terrain, l'étouffoir du diesel avait été jugulé grâce à une technique de voleur de voiture et des écrous à pas fins avaient été retrouvés dans les réserves improbables qu'accumulent tous les vrais mécaniciens.


Par contre il a fallu une petite matinée où le temps est principalement passé à pallier le manque d'outillage et de matériel adapté, pour que le câblage électrique retrouve une forme à peu près humaine.

Certes ce n'est pas un beau câblage aviation mais sa rusticité devrait lui assurer quelques temps de service, en tous cas, il permet à ce bon vieux treuil de répondre présent pour la prochaine session.

Il évitera peut être tous les stress pour lesquels le retraités ne sont plus taillés mais qu'ils doivent encaisser jusqu'à la relève.

CB

dimanche 2 août 2015

Un biplace avec CameraOnBoard

On aurait dû se méfier, tout se présentait trop bien, nous étions en avance sur l'horaire et les conditions étaient identiques à celles de l'avant-veille qui nous avait servi de répétition générale.
C'est alors que nous fûmes retardés par des incidents inattendus, comme il sera raconté un peu plus tard .
Finalement par un sursaut de volonté, la session était sauvée quand arriva Octave.

Une belle journée de treuil va pouvoir commencer, simplement il est un peu plus tard et le ciel est moins voilé que pour notre excellente journée d'entrainement, ce qui veut dire que les thermiques seront plus présents.

Octave a l'obligeance de nous les baliser, ce qui resservira plus tard.

Puis c'est le tour de Nicolas de CameraOnBoard d'ajouter une vidéo à la longue série qui relate ses activités originales.

Ci-dessous les coulisses intégrales du tournage.



Ensuite la Buzz, entre différentes mains, nous montre les frontières de son domaine de vol.
Les plus assidus restent pour un bon repas à l'ombre et même une petite sieste salvatrice...


Les derniers fidèles regagnent leur pénates non sans  avoir donné un coup de main au rangement.
Tout le matériel aurait pourtant encore pu servir à une soirée de vols en restitution qui s'annonçait royale et dont aurait pu bénéficier tout pilote encore présent sur les lieux.


Quelques temps plus tard, nous avions notre place parmi toutes les activités intéressantes que suggère CameraOnBoard

CB

samedi 18 juillet 2015

Une vache dans le colza?

Enfin les moissons commencent. C'est le moment d'en profiter mais il faut savoir choisir son terrain

Le film en dit plus sur la question https://vimeo.com/134246512

Notre locomotive prend des cours de multiaxe


Dans une magnifique machine


Une autre sensationnelle machine qui a volé matinalement s'en retourne sur sa remorque


Un donneur d'allure se prépare à partir et revient bien vite tout secoué par les génereux thermiques de 11h30



Lesquels thermiques sont tronçonnés par ce véloce pendulaire qui toutefois sera surpris par le tas d'engrais en entrée de terrrain. On aura une pensée émue pour le valeureux caméraman.



Certains aiment à être assistés au démarrage, qu'il s'agisse d'une machine de prêt ou de leur propre matériel. L'energie communiquée par le démarreur permet d'ailleurs de réduire la facture d'essence sur le premier quart d'heure




Voilà un pilote qui a sympathisé avec les gros céréaliers du Vexin. Rassurez vous la moissonneuse n'est pas électrique et ne vient pas accrocher ses trolleys sur ligne
Par ailleurs, un petit détail qui ne se voit pas à 300 m du sol, les fanes de colza interdisent catégoriquement le redécollage du même terrain.



Puisqu'on vous dit que l'ULM est très amical avec la nature. Le charmant coléoptère à pois posé sur le nez de ce Savannah ne souffrira pas des secousses du fait de l'habileté du pilote



BDL + JP + L(S)D

mardi 14 juillet 2015

W-E mouvementé à Millau


Finalement, j'ai fait un CR tout en image pour notre sortie familiale à Millau le WE dernier.




OP

dimanche 5 juillet 2015

Une folle nuit en Vexin

Lorsque les journées du samedi et du dimanche s'annoncent particulièrement peu propices au vol, quelle meilleure option que d'arriver sur le terrain en fin d'après midi et de passer la nuit sur place.

C'est l'option choisie par 2 alizéistes et un ropulcimiste du club, option également retenue par une école de paramoteur.

la vidéo est là, il s'agit d'un long métrage de près de 10 minutes mais qui vaut pour 2 journées de vols plus une nuit de camping https://vimeo.com/132658140

Ici il s'agit d'un paramoteur électrique. Les essais se sont tenus en présence de Messieurs Ampère, Faraday (qui cherche vainement sa cage) et Coulomb (René pour les intimes)


Le premier de nos Alizés effectue une surveillance rapprochée de la base. Pas une goupille oubliée ne lui échappe.
Les experts se penchent sur le moteur solo de ce ropulcim qui refuse de démarrer. En général c'est soit la carburation soit l'allumage. Que dire dans le cas où le carburateur pleure de l'essence sur l'allumage, provoquant un engorgement du moteur ET de faux contacts sur l'allumage.
De tout façon, cela se termine toujours bien
Le plus spectaculaire vous est présenté ici: la sortie en tête d'extrudeuse du confit de canard, mais aucune photo des magnifiques poivrons marinés préparés de main de maître par le conjoint d'un des pilotes.
Raté, vous pensiez sans doute que c'est le soleil couchant. Non il s'agit du début de matinée, après une nuit à la belle étoile mais sous un ciel couvert (un oeil torve qui ne présage pas d'un très beau temps)
Petit déjeuner tout à fait conséquent dans une ambiance chaleureuse
C'est décidé, le but du vol sera Villarceaux
nos 2 Alizés décollent avec empressement 
Ët font route ensemble, enfin surtout le plus rapide...
Quand on vous disait qu'on avait fait un choix micro chirurgical de tranche horaire. Ici les gouttes de pluie nous cueillent sur la route de retour à 9h30, quelque minutes après que nous ayons replié le matériel.

BdlB + JP