lundi 30 mai 2016

The DPCNP au Portugal : Linhares

Les pilotes participants membres ou sympathisants du club sont aux nombres de 8 auxquels s’adjoindront deux autres pilotes venant de France et nos accompagnateurs Arnold et Philip.

La veille au soir nous avions eu les consignes d’Arnold au cas où nous souhaiterions quitter le bocal : il ne faudra prendre la décision qu’avec une prise d’altitude conséquente au dessus des éoliennes de la crête au dessus de Linhares, sauf à vouloir finir son vol dans de sinistres vallées encaissées. Il est vrai que le récit de Manu ayant eu la chance d’être le passager de David Chaumet pour un vol de 4 heures et de 170 km font rêver le commun des pilotes de parapente  Mais ce lundi matin les conditions sont moins fumantes qu’attendues et il faudra se contenter de vols en local. Des nuages se sont accrochés au sommet.

Une fois la fenêtre de vol ouverte, la consigne est de ne pas se laisser entrer dans le nuage et de replier son matériel sans trainer une fois atterri, de manière à enchaîner autant de vol que chacun souhaite.
Manu qui connait déjà le site décolle le premier  et tout en ayant suivi scrupuleusement les consignes, s’amuse à décrire la situation quand il arrive à la limite du nuage : « je ne voyais plus le bout de mes pieds »
 

Le vent est parfois soutenu au décollage et donne lieu à quelques facéties comme le décollage à touchers multiples de Louis ou l’atterrissage hors terrain de Benoit (heureusement pour lui sans témoignage photographique)
 

Un groupe d’une vingtaine de pilotes suisses-allemands débarque. Le décollage est vaste, la fréquence radio est envahie d’échanges dans la langue de Goethe, quelques priorités sont refusées, mais aucune bête n’est blessée et dans l’ensemble la cohabitation entre les quelques pilotes locaux, notre groupe et les suisse allemands se passe bien.

Tout le groupe décolle, et bénéficie des quelques ascendances pour ralentir la descente. La rotation est courte et la navette est rapidement prête à nous remonter.
 


Des atterros au sommet sont tentés

En fin d’après midi le soleil est plus généreux et malgré les déjà cinq vols au compteur, Philippe veut en faire un dernier, Benoit accepte de l'accompagner et ils rencontrent des conditions d’ascendances plus généreuses qui permettent un vol prolongé. Dans la grappe de pilotes scotchés au dessus du relief,  arrive David Chaumet qui a décollé du bas avec son parapente à propulsion électrique (et qu’il ne faut pas confondre avec un paramoteur).

La journée se termine un verre à la main et devant l’écran de télévision géant sur lequel sont projetées les exploits passés et récents du club.

La vidéo de cette belle première journée de vol est là


20160530-linhares from benoit de laboulaye on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire