dimanche 13 août 2017

Ouverture de la saison de treuil


Le noyau du club renforcé de quelques amis paramotoristes commence à installer le treuil (qui sort de sa longue léthargie) au mieux de la disponibilité des terrains et du sens du vent.



Quelques bipèdes locaux ont déjà décollé du site, mais des quadrupèdes curieux restent pour nous observer


Profitant de la main d’œuvre abondante, nous rembobinons à l'endroit la bobine de secours, car les soudures de la bobine de service commencent à lâcher sous l'effet de la strangulation des nombreuses spires qu'elle recèle .


Après les habituelles discussions sur la réalisation du nœud de chaise qui retient le parachute de ligne, des pilotes expérimentés inaugurent la ligne.

Puis Eric se lance pour sa première treuillée.


Comme on pourra le voir sur la vidéo, la tension tarde à arriver mais son sang-froid et son pilotage doux lui permettent de passer sans encombre ce cap délicat.



Comme on le voit avec le vol pris sous un autre angle, le frottement du câble dans les chaumes est la cause principale du manque de traction initial, mais le frottement anormal du 2ème frein du treuil et la reprise du treuillage après un long arrêt n'ont rien arrangé.

Ça confirme néanmoins que plus la règle générale de respect de la trajectoire est suivie; plus la conduite de la montée est facile.

C'est un peu comme conduire à 130 sur l'autoroute, on fait ça avec 2 doigts en pensant à autre chose, mais si on tire une caravane qu'il y a du vent latéral et que 3 roues mordent déjà sur le bas côté, il faudra revenir rapidement à une conduite plus ferme.

On ne peut évidemment exiger une expertise totale dès la première expérience, mais on voit ici que des contrôles mesurés et une assistance radio fonctionnelle résolvent l'incident de façon satisfaisante.


Au cours de la journée, les vols s'enchaîneront sans autre anicroche.


Benoît nous fera même la démonstration que même dans un cadre aussi contraint, on peut attraper un thermique et se laisser dériver avec; ce qui est l'essence du vol de distance.

Laurent en profitera aussi pour optimiser la méthode de tirage du câble en mettant à disposition son splendide roadster.


Lou ne regrettera pas non plus d'être venue, car elle a pu offrir à son singe Kiki, un baptême en parapente et un saut en parachute.






Le dragchute des vieux deltistes retrouve ainsi un usage.

CB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire