mardi 20 mars 2018

XWGM 18 jour 3 les premiers vols

Voici la première journée de vol à Aussois, pour les 3 heureux pilotes du club participant à cette session. Les voiles sont étalées sur le superbe décollage de l'Armoise



Pour certains, le décollage à ski est une agréable découverte, avec une montée progressive de l'aile, et la possibilité d'agiter les bras comme un oiseau


D'autres maitrisent la technique depuis de nombreuses années, parés à toute éventualité lors de la montée de la voile


Le décollage à ski ne dispense pas d'une inspection prévol sérieuse, ici il faudra prévoir un atterrissage de fortune et une remise en vol plus bas


Il faut également s'assurer que l'ennuagement autorise le vol à vue pendant tout le trajet


Voici un pilote heureux de voler dans un confort total avec sa nouvelle sellette


Le vol se termine par un posé à l'atterrissage officiel, face aux remontées mécaniques et avec survol éventuel du parking camping car



Jean nous raconte sa première:
Me concernant c'est la première fois que je décolle sur skis, et j'ai pas volé en rape-lapente depuis...la Grèce!!!! à part quelques gonflages au sol, je suis tendu.
Mes deux compères décollent dans des conditions de nébulosités qui me freinent! Voler dans le nuage j'ai déjà donné à mon corps défendant; c'est pas cool! Je ne vais pas m'y mettre! La couche se disloque.
Je m'installe, puis viens le Biplaceur du cru; Philippe, il me demande de le laisser passer; je le fais bien volontiers; c'est grâce à lui qu'on a ces conditions de décollage; zone réservée damée. Et il nous donne pleins de conseils sur le vol, les conditions, il me rassure par rapport a la couche de nuage.

Philippe décolle avec sa cliente et c'est Jacques, un pilote local, qui va m'aider à me mettre en vol, avec quelques "détends toi", idéalement placés, seule erreur: je vais arrêter la camera au lieu de lancer l'enregistrement..... Pas grave ce vol restera gravé dans ma mémoire.

Le vol suivant de la journée, je prendrais une grosse fermeture à gauche, provoquant un grand virevolté de paysage autour de moi, pas eu la présence d'esprit de voir ce que faisait la voile, j'ai les mains sur les élévateurs au niveau des freins; laissant la Dolpo se débrouiller, pour finalement entendre un grand flap suivi du retour au vol nominal. Même pas eu le temps d'avoir eu peur, je me félicite de toujours voler à une bonne distance du sol, j'ai perdu quelques étages.

 la vidéo des évolutions de nos 3 pilotes est là:



BdlB+CB+JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire