mardi 20 mars 2018

XWGM 18 jour 3 VAUPDV

Les conditions s'annonçant favorables, Benoît et Jean sont les premiers dès l'ouverture des remontées mécaniques.

Personnellement je préfère temporiser pour attendre que la brise chasse les nuages et combatte le vent arrière au déco, mais finalement je monte rapidement et j'ai juste le temps de voir Benoît décoller.

Devant le déco, le nuage prend de plus en plus d'ampleur, je me décide pour un vol intermédiaire entre le VSV et le VFR; le "Vol Avec Un Peu De Visibilité", en passant avant que la couche ne se ressoude définitivement.

Je suis toujours en vue du sol comme on peut le voir sur la vidéo même si, vu du bas, le parapente a l'air pris dans le nuage

De plus la fine couche de nuage est la délimitation entre 2 zones d'air, elle n'est donc pas très active, il n'y a aucun risque de se faire aspirer vers un cumulus en formation.

Cependant, Jean a tout a fait raison de remettre son décollage, comme il le raconte à côté, les conditions sont un peu justes pour une première et il se confirmera que la journée offrira d'autres possibilités.



Ce vol sera l'occasion d'essayer Runtastic (une appli gratuite de running) le GPS XC du pauvre.

On voit bien l'approche avec le passage au dessus de la manche pour confirmer le sens du vent, la PTU courte en entrée de terrain descendant (merci à Google Map d'y avoir rajouté de la neige!) et la descente à ski avec l'aile en bouchon à vitesse moindre.

La courbe des altitudes semble correcte, mais les vitesses restent à confirmer.

CB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire