vendredi 23 mars 2018

XWGM 18 jour 6 un vol en biplace

Benoît ayant eu l'excellente idée de proposer un biplace à Yves, le nouvel ami avec lequel il écume les pistes de ski, c'est l'occasion d'aérer le Twin 4 dans l'air vivifiant de la haute Maurienne.

Nous nous retrouvons dès l'ouverture des remontées et grimpons au déco.

Philippe, le sympathique biplaceur local est déjà là avec 2 passagers.


Le temps est superbe et le vent parfait mais un nuage bouche le passage vers la station.

Après une temporisation au cours de laquelle chacun a l'occasion d'évoquer sa répulsion pour le vol sans visibilité et les émotions que ça lui a procuré lorsqu'il l'a fait malgré tout, le nuage monte d'un cran et vient nous envelopper.


C'est l'occasion que saisit Johan, un belge truculent (dont le pittoresque semblerait un peu exagéré dans un sketch comique) qui était en train d'enchaîner les rotations sur la piste en skiant avec sa sellette pour venir s'installer.

Plutôt que d'attendre une éventuelle amélioration (qui finira par se produire!) nous décidons de suivre Philippe qui préfère assurer depuis l'ancien déco intermédiaire.

Son décollage sur la pente vierge de toutes traces nous rassure mais ne m'étonne pas pour avoir maintes fois pratiqué ce déco avant sa déshérence.

La neige profonde complique un peu la préparation, mais l'assistance d'Yves et de Jean nous permet de nous mettre rapidement en l'air pour ce beau vol.

On remarquera le léger contre main droite qui remettra l'aile au centre et lui permettra de prendre sa vitesse de décollage comme expliqué

En raison de la place disponible et de la pente latérale du terrain, l'aile n'avait pu être disposée parfaitement d’aplomb.

Il faut juste attendre que la voile ait suffisamment de vitesse pour ne pas retomber en arrière en tenant compte de l'effet ralentisseur de la neige profonde, sinon le décollage s'apparente à un déco paramoteur avec un moteur poussif sauf que la sanction est un bain joyeux dans la poudreuse au lieu d'une coûteuse hélice carbone.



S'ils existaient encore, Pschitt Orange et Pschitt Citron auraient pu nous sponsoriser!

L'équipement du passager ambidextre lui permettra d'assurer simultanément la couverture vidéo et photo, sa décontraction provient sûrement du fait qu'on vole moins vite qu'il ne skie habituellement sur les pistes.

Le soir, le traditionnel échange de cartes SD se clôturera par une ponction conséquente à sa réserve de génépi authentique.

CB

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