mercredi 10 octobre 2018

Twist à gain à Montlévêque


Gérard disposant de son mercredi; une séance de treuil est rapidement mise en œuvre en recrutant Jean-Pierre.

Nous ne sommes que 3, la quantité minimale: treuilleur, pilote starter, mais avec des habitués ça ne pose pas de problème.

Le treuil est rapidement mis en place dans son champ habituel, les 2 parapentistes font chacun un vol et puis le vent et la turbulence commencent à monter en raison de l'activité thermique encore bien présente dans cet été indien.


C'est l'occasion de tester notre tolérance au vent fort et turbulent avec du maniement au sol. 

L'Arcus RS montre une vivacité qui refroidit un peu les ardeurs, ce qui pousse à temporiser les vols.

Finalement, quand Gérard monte son superbe Twist, le vent et la turbulence commencent à décliner avec le soir qui tombe; au point que je commence à craindre que le vent ne soit trop faible pour cette première treuillée en delta alors que par ailleurs, le front d'Ouest devant clôturer la journée, commence à se manifester à l'horizon.


Les automatismes se retrouvent assez vite, mais on prend quand même le temps nécessaire pour mettre en place le double largueur, la longe et la procédure spéciales delta.

Il faut quand même avouer qu'il règne une certaine émotion comme chaque fois qu'on défriche un domaine nouveau.









Bien que le vent soit maintenant très faible, ce qui n'est pas l'idéal pour un premier essai, le décollage est un non-événement.


Le largage intermédiaire se passe conformément à la consigne.

Le gain permet de pénétrer dans la couche de vent fort, ce qui sera l'occasion de tester un léger roulis hollandais quand le treuil tire un peu plus.


Après le largage final, le Twist révèle une vitesse et une maniabilité de l'ordre de celle des parapentes.


Un atterrissage d'école viendra ponctuer cette première.


Cette journée se termine avec le soleil qui se couche dans les somptueux nuages du front.

Les participants, en raison de leur nombre minimal ont consacré toute leur énergie à la réalisation de l'événement plutôt qu'à son enregistrement, il y a donc peu d'archives.

En dépit du temps extravagant dépensé pour tenter de faire quelque chose de présentable, nous ne pouvons montrer que ces quelques séquences, mais elles ont une valeur historique et documentaire et représentent bien les points clé de la journée.

La mise en place



Les vols parapente



Le maniement au sol par vent fort



Le vol historique vu de l'intérieur




CB + GL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire