samedi 19 mars 2022

Au ras des pâquerettes à Bar sur Aube

Des nouvelles de vol libre (delta et pul) en IdF et Navarre. Je suis allé faire mon vol de reprise à Bar-sur-Aube ce samedi 19 mars avec mon Atos.

C'était une sorte de revanche sur mon décollage raté de juin 2019, où je m'étais vautré au décollage (vent faible, course très réduite, problème d'arthrose à un genou).

Aujourd'hui, j'ai bien récupéré de mon problème d'arthrose (non complètement guéri, mais j'ai récupéré pas mal de souplesse et je peux à nouveau courir sur une courte distance, assez pour décoller en delta).

Le 19 mars, météo idéale pour un vol de reprise en delta à Bar-sur-Aube : grand soleil, ciel bleu, thermiques purs, et surtout vent ENE 20-40 km/h. Je m'étais mijoté une préparation mentale pour bien courir dans la pente en décollant, ou du moins pour tenter faire les gestes correctement (malgré le poids de l'aile) avant de voler.

Quatre deltistes (en souple) que j'ai assistés au décollage ont décollé impeccablement (normal, vu la force du vent). Le cinquième m'est passé juste devant le nez, et comme il était nerveux et stressé, il a mis une plombe avant de s'élancer. Pendant ce temps, j'étais derrière à tenir mon aile, en me fatiguant un peu.

Quand mon tour fut venu, je me suis placé sur le déco, assisté par deux personnes. Aile stable, alors hop, je me suis élancé. Sauf qu'avec l'attente précédente, j'ai complètement oublié ma préparation mentale, et j'ai donc décollé selon mon habitude qui est devenue mauvaise et préjudiciable (trois pas puis direct en position couchée). J'ai entendu l'aile droite qui frottait sur le sol... Gloups ! Non, pas aux arbres une seconde fois ! Agrippé tiré le montant gauche... l'aile s'incline... elle frotte sur la canopée des arbres en contrebas à droite... c'est passé... ouf ! Mon dieu !

La frayeur a duré deux secondes, j'ai décollé à nouveau comme l'Albatros de B&B, et encore, c'était grâce au vent qui m'a accordé un minimum de portance...Inspection visuelle rapide de l'intrados droit de la voile, pas de casse ni de déchirure, alors j'ai continué à voler.

Vol bien sympa (3h15, gain 850 m au-dessus du déco, c'est-à-dire 1167 m QNH, posé à l'atterro avec l'ombre du soleil couchant projetée depuis la colline).

Mais je dois vraiment ré-apprendre à décoller à pied, et tant qu'à faire, aussi avec une aile plus légère (l'Atos près à décoller pèse 49 kg).

Il se trouve que le lendemain, une journée de pente école a eu lieu à Bondoufle, à côté de chez moi, avec Dominique Parmentier. Mais j'ai reçu trop tard la confirmation de cette journée, et aussi, j'étais fatigué par la journée et le retour nocturne de la veille.

Donc RdV est pris avec Dominique pour la prochaine occasion où il fera école (de préférence en pente école, pas en treuil).

FL

Ci dessous, trois photos prises lors d'une session école delta au treuil






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire