dimanche 27 mars 2022

Les premières sorties du printemps

Les premières jolies photos des activités de vol libre du premier week end du printemps, nous parviennent très matinalement du site de Saint Leu...




Il s'agit bien sûr du site de Saint Leu oû sévit actuellement Yann et que les habitués des vols à la Réunion reconnaissent instantanément.

Pour le dimanche, Octave a prévu d'aller voler avec Louis à Bar sur Aube où le vent est Nord Est Est avec la bonne vitesse. Comme cela représente une grande distance depuis l'Ouest de Paris, nos deux compères ont décider de ne s'y rendre que si un troisième larron se joint à eux.


Un première séquence tournée avec une voile au sol, nous arrive à une heure extrêmement matinale pour un dimanche de changement d'heure d'été. Ils sont sur le site de La Landelle en attente de l'arrivée du vent. En fait ils nous ont fait une Poutinade en nous attirant vers l'Est pour mieux attaquer le vol à l'Ouest.

Ce sera peu après un premier vol pour tous les 2 avec une remontée à pied plus ou moins éprouvante.



Puis avec l'amélioration des conditions de vent vers midi, Octave tire son épingle du jeu avec plusieurs sympathiques vols soutenus.



Entre temps, Louis a fait une tentative de décollage face voile. Malheureusement, le vent est turbulent et a une légère composante Est, travers droit. Il n'en faut pas moins pour tromper la vigilance de Louis, sa voile part en spi sur la droite et vient rapidement coiffer au sol l'énorme massif de ronces à gauche du décollage.

Il faudra de longue fractions d'heures pour extraire la voile et démêler les suspentes. Octave après ses beaux vols et sous le coup de la fatigue due à l'heure de sommeil perdue, rentre chez lui, laissant Louis attendre une autre opportunité de vol. Ce sera tard dans l'après midi, Louis étant le premier à décoller de tous les pilotes en attente du retour du vent de face. Après quelques minutes de vol, perché sur une petite ascendance à gauche du décollage, le décollage des autres pilotes dans un terrain de jeu étroit, marquera la fin de la récréation pour Louis et le posé en bas.

Enfin, Frédéric nous annonce :  Belle journée collective en effet, on ne peut que s'en réjouir, et au grand soleil. Pour ma part, un vol d'une heure et demi en Swift (entre 17h30 et 19h), heure nouvelle,  n'ai pas pu arriver plus tôt), et un gain de 1095 m à Montargis-Vimory (la radio aviation est de rigueur sur cet aérodrome).

Vol de reprise extra ! Le Swift monte tout seul dans les petits thermiques comme un papillon...Et en plus la piste vient d'être tondue, l'herbe ressemble à celle d'un terrain de golf, c'est royal ! Superbe journée pour voler.

OP LA FL BdlB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire