mercredi 28 juin 2023

Crossfort dans les Alpes

Le stage a été organisé par les Crecerelles ce qui nous a permis d’obtenir 15% de réduction chez Prévol. Il y avait 5 participants des Crécerelles + Julien qui est un jeune pilote aspirant à faire de la compétition. Le stage intitulé cross 2/3 s’adressait aux pilotes qui ont la capacité de crosser au moins 3 heures et qui veulent aller plus loin. Les voiles étaient en catégorie B à D (Rush 6, Alpina 4, Base 2, Savage, Artik 6, Delta 4 et Zeolite). Le moniteur (Gillaume Bellet) était en Zéno 2

Le stage se déroulait du 26 au 30 juin mais le dernier jour n’a pas été volable.

Voici un petit résumé des 4 journées de stage :

 

Lundi

Après un briefing très détaillé dans la salle en haut du funiculaire (point sur l’état physique, mental, analyse de la météo, constitution du plan de vol, etc), départ sur Planfait. On était tous équipés d’une balise GPS, de l’application XCTrack et d’une radio. Le plan de vol initial s’est déroulé sans trop d’encombre car la météo était propice : Léger vent de Nord, instabilité sur une couche assez haute, matérialisation des thermiques par de beaux cumulus au dessus des reliefs.

La navette



Déco Planfait

Raccrochage des dents de l’Anfon

Traversée du Lac

Raccrochage sur le Roc des Bœufs

Traversée des Bauges en direction de la dent d’Arclusaz

Transition vers l’entrée de la vallée de la Tarentaise

Raccrochage sur Aiton puis l’Ebaudiaz

Retour sur Chamoux en repassant au dessus de l’entrée de la Tarentaise



La trace 3D est visible ici :

https://www.sportstracklive.com/en/track/map/Octavio/paragliding/decollage-parapente-ffvl-de-planfait-ponnay-talloires-montmin/777035/?mode=3D&related=activity_type

 

Mardi :

La météo est plus délicate. Après Briefing,  départ vers Bourg Saint Maurice.


Déco à partir du fort de la Platte (marche d’approche).

Remontée au vent en direction du sud Ouest.

Un gros cumulus nous empêchait de monter très haut. Sur les conseils du moniteur j’ai surfé pour la première fois au vent d’un cumulus, ce qui m’a fait gagner environ 300m et m’a permis de contempler le cumulus sur sa face éclairée. Topissime !!!

La suité était une longue transition vers la station des Arcs ou malgré nos efforts nous n’avons pas pu raccrocher correctement. Posés dans une forte brise de vallée, au sud de Bourg Saint Maurice






 Mercredi :

Guillaume nous a mis en mode compétition. Il a créé une manche qu’on a scannée (QR Code, comme pour le vaccin !!!) et qui s’est programmée directement sur notre application XCTrack. Le décollage est à Montlambert.

Il y avait donc des balises à passer avec des rayons assez généreux. Comme il fallait aller les chercher dans des zones de transition, l’enjeu principal était optimiser les trajectoires et faire demi-tour dès qu’on avait « claqué » le bord le la balise.


 Jeudi :

Toujours en mode compétition et juste avant l’arrivée du front orageux qui était annoncé vers 15h00, nous avons rejoué aux balises sur un terrain bien connu : la première barre rocheuse du plateau. J’ai tenté un truc un peu osé qui m’a fait perdre la manche (passage sur Belledonne). Damned !

 



Dans la combe du Manival 

Conclusion :

Je ne suis toujours pas familier avec la vie de groupe hors DPCNP. Par contre le contenu du stage et la qualité du moniteur (Guillaume) qui était vraiment au top avec en plus plein d’humour, m’ont fait progresser. Ca ne va pas se voir tout de suite mais je pense que ça va infuser tranquillement et je devrais progressivement me rapprocher des 100km. Durant le stage j’ai fait 66km max mais dans une géographie que je découvrais (les Bauges).

Octave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire