lundi 25 septembre 2023

La 50è coupe Icare

Une météo peu engageante lors de l'arrivée d'une partie du groupe ce jeudi après midi à Saint Hilaire pour la cinquantième coupe Icare.

Mais il ne s'agissait que de monter, à l'abri des intempéries, le stand de nos 2 multinationales préférées .




Le vendredi matin démarre sous un ciel couvert, mais une dizaine de pilotes delta et parapente sont prêts à décoller du décollage sud par un vent facétieux.



Certains arborent du matériel d'une grande légèreté (3 kg pour la sellete et la voile).


D'autres anticipent sans doute une gestion difficile des priorités en vol et se préparent à montrer les crocs.


Le soleil est de la partie à partir de 10h et fait monter le nuage. Peu après on pourra espérer faire un vol prolongé.

Coté exposition, la fédé a ressorti les vieilles ailes de son musée de Laragne : le delta Manta standard en vogue sur les pentes écoles à la fin des années 70, la Mouette des premiers grands vols.


Pour permettre les différentes présentations aériennes, les pilotes lambda ont été interdits  de vol entre 13h et 18h30. A la reprise à 18h30, il ne fallait surtout  pas traîner pour replier sa voile avant la pluie.



Le samedi sera plus venteux. Cela ne gênera nullement certains volatils.






La coupe de finesse des parapentistes s'est tenu par un bon vent de travers, ne facilitant pas, bien sûr l'envol, mais restituant aux spectateurs de belles perspectives sur toutes les aile gonflées simultanément. 




Le dimanche très ensoleillé et en air calme, permettra d'admirer l'épreuve de vols déguisés, les vols de démonstration de parapente et de delta, les spectateurs pourront prendre en main une aile delta sous la supervision de pilotes expérimentés. On suivra les démonstrations d'avions d'acrobatie, un vol en formation de 6 wingsuits, et la visite des stands des exposants permettra de découvrir toutes les nouveautés.

Tout ceci se voit sur la vidéo, dont il a fallu drastiquement réduire la durée à la hache pour conserver nettement moins que l'essentiel, pour une durée finale de 16 longues minutes.



BdlB GL OP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire