jeudi 21 septembre 2017

Le DPCNP à la coupe Icare

Comme les années précédentes, nous bénéficions d'un bel hébergement grâce à nos deux multinationales, donnant sur la chaîne de Belledonne. Le ciel matinal se peuple de silencieuses montgolfières se croisant avec les courageux parapentistes ayant décollé de la Dent de Crolle.

Nos multinationales exposent leur avancées dans les domaines des poignées d’accélération et des ailes delta

J'accepte de poser devant un magnifique pendulaire, Noël approche, on ne sait jamais...


Pendant ces 3 jours, les pilotes "de loisir" peuvent voler ailleurs qu'à Saint Hilaire

Mais aussi sur le site sur certaines tranches horaires, à la suite des démonstrations des professionnels et avant les avions de voltige
Quel que soit les sites parcourus, nous avons toujours le traditionnel clin d’œil sur les chaussures plus ou moins photographiées en vol

Le club participe aux remises de prix sur le stand de la fédération et est très fier de la 3ème place de Frédéric en coupe de distance delta rigides


Le marché de l'occasion delta laisse un choix significatif à de rares acquéreurs

On se régalera des projections des Icare du cinéma, certains spectateurs manifestant leur plaisir de voir de beaux films en s'endormant lourdement.

Les objets volants non identifiés sont nombreux dans le ciel


Comme d'habitude, les concepteurs de déguisement ont fumé la moquette et nous livrent de très belles créations 
 
Le tout décollant avec les conseils appuyés de Pierre-Paul

De très très jeunes talents se manifestent

La classique coupe de finesse permet aux pilotes spectateurs d'affiner leur techniques de décollage

La fin du salon est la chasse gardée des deltistes, certains hissés par un remorqueur depuis la vallée (c'est conseillé quand on voit la manche à air du décollage sud). La gamme est largement représentée, depuis les simples surfaces jusqu'au plus beaux rigides

La vidéo est là

BdlB

mercredi 20 septembre 2017

4 retraités en vol

Si on additionne 3 pendulaires et un 3 axes, cela ne fait toujours qu'un nombre raisonnable de pilotes. La raison, un milieu de semaine plus accessibles aux retraités.



Entre deux vols, on examine les photos de la dernière construction amateur que voici

On évoque dans l'hilarité, toutes les situations coquasses pouvant arriver avec ce genre de machine si on ne prend pas la précaution de tenter le décollage seulement lorsque la voile est au dessus du chariot

la courte vidéo est là :


BdlB

dimanche 3 septembre 2017

Affluence au treuil

En dépit d'une annonce tardive, 10 pilotes viendront se faire treuiller ce dimanche.


Nous avons le plaisir d'accueillir 2 nouvelles pilotes qui viennent découvrir cette technique, ce qui propulse notre taux de féminisation à 20%; une valeur qui n'avait jamais été atteinte!

 

La journée ne commence pas trop bien pour une portière de voiture qui voulait s'opposer à la mise en place du treuil.

Ensuite, le vent met un peu de temps à effectuer la rotation prévue par la météo.

Nous trouvons un axe intéressant dans la vaste pièce mise à disposition par le propriétaire, puisqu'il permet aux débutants de travailler le gonflage avec un vent de travers assez constant parce que la couverture nuageuse calme le thermique.

Comme on pourra le voir sur la vidéo:
  • On devra malheureusement déloger les chevreuils qui y pâturaient (mais ils trouveront vite un lieu plus tranquille).
  • Le respect de la procédure évoquée au briefing permet de régler heureusement l'incident de largage de la première treuillée.
  • On peut noter aussi la capacité du treuil à gérer la tenue de cap approximative des premiers vols.
  • En particulier, on voit bien que le treuilleur relâche la tension pour éviter le verrouillage, mais qu'il peut reprendre la traction dès que le bon cap est rétabli.
  • On peut observer que les gains d'altitude sont conditionnés par la qualité du contrôle de la trajectoire.
  • On voit aussi que comme en paramoteur, il faut piloter sa voile au cours du gonflage afin qu'elle soit face au vent quand le la traction arrive pour ne pas partir en dérapage comme expliqué


Le plus fort de l'activité thermique a été l'occasion de faire un break sous l'arbre emblématique du site et d'augmenter agréablement nos charges alaires grâce aux spécialités gastronomiques amenées par Eric et Véro.

Il restera suffisamment de temps au cours de cette séance de 8h pour que les 10 pilotes réalisent 30 vols et que Benoît poursuive sa formation de treuilleur et continue d'augmenter son expérience.

Bien sûr, globalement, il reste quelques progrès à faire dans la rigueur de la phraséologie, dans la précision des posés et la mise à disposition des navettes, mais à aucun moment, un pilote n'a été en danger et tous ont fait des progrès qui leur fera aborder la prochaine séance au maximum de leurs capacités
(après une petite révision des consignes  c'est là  )


Le treuil a montré sa tolérance aux erreurs et par le fait s'est vérifié comme le moyen le plus sûr et le plus simple d'essayer une nouvelle (mini)voile ou une nouvelle sellette.

CB + BdlB + OP

jeudi 31 août 2017

P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non

La Normandie c'est un peu comme cela : on prévoit d'aller à Villers sur mer par temps clair le mardi et on se retrouve le jeudi à Clécy sans savoir si et à quelle heure il pleuvra.

Malgré un vent d'Ouest, le décollage en fin de matinée se pratique bien au Sud


Les élèves de l'école ont décollé impeccablement et se sont posés en bas. Toutefois le site est déjà bien encombré puisque nous somme deux à nous partager l'espace aérien

Les nuages sont envahissants mais pas il ne faut pas compter sur eux pour se hisser à  plus de 300 m au dessus du décollage

une petite promenade vers le village de Clécy

et retour vers les deux décollages 

l'air étant particulièrement frais, et comme je vois 2 ou 3 pilotes prêts à décoller, je laisse volontiers ma place et me pose. Voici la courte vidéo




BdlB

jeudi 24 août 2017

Vol et bain à Villers sur mer

Tout d'abord un ancien secrétaire de Comité d'Etablissement, est venu inspecter les installations susceptibles d'héberger les pilotes du club lors de leurs sorties normandes

Il a pu s'assurer que de nombreuses activités physiques seraient à disposition des futurs stagiaires

L'avantage du site de Villers est que l'on peut prendre un bain de mer après avoir atterri sur la plage. Mais c'eut été plus rafraichissant de mettre la mer à proximité du décollage, pour se baigner après la montée à pied depuis l'atterrissage.

A notre arrivée au décollage, une voile en vol et plusieurs sympathiques pilotes locaux nous rassurent sur la volabilité de ce site ce jour.

Peu après la voile en vol vient couvrir les arbustes près de ma voile dépliée. Le pilote a mal calculé son approche pour un atterro au sommet et il faudra un quart d'heure dans la bonne humeur à 2 assistants pour récupérer la voile et le pilote.

Louis se met en vol et profite du soaring pendant 15 minutes. Je le suis mais tente sans succès de rallier Houlgate, ce qui me coutera à un bon kilomètre de marche à pied après l'atterrissage.

Nous remontons à pied, dubitatifs sur la possibilité d'un second vol soutenu en voyant les passages bas d'un des pilotes locaux. Mais un optimiste nous déclare avoir vu une prévision de renforcement de vent en fin d'après midi. C'est ce qui arrivera, nous permettant de plus longs vols au dessus des Vaches Noires


la vidéo est là


BdlB

Ploufs à Clécy

Cette année, les XSGM n'ont eu qu'une participation enfantine, Louis et Benoît sont bien venu voler subrepticement mais ils ne pratiquent comme sport extrême que l'apéro et l'orientation en campagne normande (1h pour faire 2 km en voiture)

Ce matin, nous rejoignons Louis qui a réussi, après ses 2 épreuves de la veille, à regagner le déco pour y passer la nuit dans son superbe camping-car.

Les locaux disent "c'est une journée à Plaf(ond) ou à Plouf" puisqu'en l'absence de dynamique il faut prendre immédiatement le thermique maigrelet pour s'extraire du site ou ploufer jusqu'à l'atterro.

Ce jeudi ça sera "pas Plaf", ça m'arrange, car pour nous 2, ça sera l'occasion de travailler tranquillement le décollage sans vent à la grecque et le posé avec inversion du vent (en dépit d'une forme d'aversion pour les céréales pour l'un d'entre nous).

La vidéo contient aussi le déco d'un vol effectué au même endroit quelques jours avant.



Ce petit vol est aussi l'occasion de se remettre au pilotage aux arrières que je n'avais pas pratiqué depuis des lustres mais qui revient à la mode.

Inspirés par notre passage, des artistes plus ou moins locaux ont immortalisé nos envolées (on reconnait bien le suspentage de la nouvelle Sting, la sellette grand luxe et le casque carbone de Louis)


CB

mercredi 23 août 2017

Parapentes boostés à Clécy

Dans le cadre de la semaine des Jeux extrêmes d'été du DPCNP qui se sont déroulés en Suisse Normande, Louis s'est déplacé de la lointaine Ile de France et a dû attendre patiemment que le vent décroisse à une valeur acceptable

Le décollage Ouest est un peu délicat par vent fort, puisqu'il faut se préparer en amont de la route, la traverser en général en voletant puis se préoccuper des nombreux piétons tout en veillant à ce que les turbulences ne mettent pas la voile en chiffon...

Une fois cette épreuve passée, et à condition de ne pas se laisser dériver à gauche par le vent d'Ouest, on peut profiter à loisir du joli paysage

La journée se termine par une course d'orientation dans les forêts de la Suisse Normande, suivi d'un généreux apéritif au gîte dont chacun ne sortira pas uniformément grandi

la vidéo est là


BdlB