vendredi 18 mars 2016

XWGM 16 jour 6

Après le passage d'un petit front, la météo s'annonce idéale.

Entraînés par l'enthousiasme de Benoît, nous pensons bien ouvrir le déco, quand nous nous faisons piquer au freinage dans le dernier virage par notre ami belge qui en un tournemain s'installe et nous fait la démo du décollage avec les nouvelles conditions.

En effet, c'est la pétole, mais les bouffes de plus en plus fréquentes viennent maintenant de la droite.

Ayant déplié sur la partie gelée de la piste, je profite de l'assistance de mon partenaire qui attend de meilleures conditions, pour éviter que ma voile ne glisse sur le lit fluidisé d'air descendant, comme j'en avais ici même fait l'amère expérience.

Le vent quasiment nul et la lente prise de vitesse font que le contre destiné à m'éviter d'aller jouer au bowling avec les skieuses sur la piste de droite (d'où viennent quelques petites bouffées), est un peu fort et qu'il autorisera une petite fermeture Ex2 dont je ne me suis rendu compte qu'au dépouillement de la vidéo.




Le reste du vol se passera dans une ambiance sereine, avec le choix en vol d'une des 2 options d'atterrissage que je m'étais autorisées.

Cette option me permettra de survoler notre gîte, ce que je voulais faire depuis longtemps et elle avait l'avantage d'avoir été défrichée par Benoît lors des vols précédents car vu du ciel l'atterro avait l'air un peu étroit.

Ce vol suffira à mon bonheur; à la différence de Benoît, qui remontera profiter des conditions printanières au point d'épuiser la batterie de sa caméra.

En adepte du reliquat requis, je n'avais pris qu'un forfait piéton et il était largMonement suffisant, même si j'ai dû me parjurer en promettant au représentant des remontées mécaniques qu'en tant que piéton, je les contraindrai à 2 arrêts à la montées et à 2 descentes complètes, ce qu'évidemment je n'ai pas fait pour le plus grand intérêt (mal compris) du prestataire!

Ha oui, le titre du film fait référence au numéro de ce vol et non pas à la science-fiction.

CB

Après décollage retardé pour attendre que le vent soit un peu moins arrière et un premier vol sympathique avec quelques ascendances, me voici à l'atterrissage à me demander ce qui conviendrait le mieux pour le reste de la journée et pour rentabiliser au mieux mon forfait : skier d'abord puis refaire un second vol ou l'inverse. Des pilotes locaux me conseillent plûtot de commencer par le vol pour éviter les conditions fortes de fin d'après midi et ce n'est pas l'essaim d'ailes haut dans la montagne qui me dissuaderait de remonter au plus vite avec mon aile.
Me voilà de retour sur le décollage. Un pilote m'a précédé de peu (notre ami belge) et semble trouver son bonheur de l'autre côté du vallon. Je vais dans sa direction et reprend de l'altitude à proximité d"une barre rocheuse. Mon vol n'a pas laissé de preuve, caméra en panne, trace du GPS non enregistrée; donc j'ai été obligé de bricoler une visualisation de ma trajectoire culminant à 3100 m et durant 1h20

BdlL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire