mardi 31 mai 2016

The DPCNP au Portugal : Vale de Amoreia et Linhares

Le vent plus Nord Est nous oblige à migrer sur un site très pentu et plus étroit. Nous redoutons l’arrivée des suisses allemands, mais dès leur envahissement du site, les décollages s’organisent bien.

 
 

Les conditions de thermiques sont relativement généreuses mais il faut savoir les exploiter. Tout le groupe sauf Alex est posé après le second vol de la matinée. Nos accompagnateurs se sont informés auprès de l’armée de l’air et l’espace aérien est réservé aux quelques chasseurs portugais entre 14 et 17 heures


 et il faut demander à Alex d’écourter son vol qui aura toutefois duré 3 heures.


Nos accompagnateurs sont légitimement contrariés que le groupe suisse allemand ait décidé de ne pas tenir compte du Notam, fragilisant ainsi la pérennité des sites de vol libre.

Après la matinée, une pause s'impose au café



Nous profitons de l’arrêt des vols pour faire quelques gonflages sur le plateau en arrière du décollage de Linhares. Voilà la photo du groupe sur le lieu de cet exploit:


Ensuite Arnold nous montre un décollage au bord d’une crête à coté de Linhares permettant de tenter un décollage lorsque le vent est totalement de travers sur le site officiel. Il s’agit d’une prairie peu pentue et bordée d’arbustes, légèrement moins mal orientée et l’exercice est délicat puisqu’il faut courir face à un vent rafaleux sur une pente en dévers en espérant avoir décollé avec les margelles et les arbustes de fin de terrain. Notre accompagnateur nous montre la voie et profite des thermiques pour tracer la route en vol vers le gîte. Octave et Alex arrivent à maitriser le décollage mais ne trouveront pas de thermiques salvateurs pour suivre Arnold. Quant à Phiippe il lui faudra plusieurs tentatives pour finalement décoller.

Comme un pilote suisse a aussi dû s’y prendre à plusieurs reprises, chaque tentative est ovationnée le public.




La rencontre par équipe se terminera par un ex aequo entre les équipes portugaises et françaises (Octave a décollé sous la bannière portugaise) et une 3eme place pour l’équipe suisse qui avait cependant le plus de pilotes sur le banc de touche.

la vidéo est là

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