dimanche 15 octobre 2017

Apothéose du treuil

Réchauffement climatique aidant, cette année, l'été indien tombe opportunément un dimanche.

Après un samedi aussi inespéré où une incroyable pétole m'avait permis de faire découvrir le paramoteur à un voisin, le rassemblement des nouveaux aficionados du treuil se produit ponctuellement à la ferme, dès le lever du soleil.


Grâce à l'obligeance d'Eric, le matériel s'enrichit d'une 250 trail pour aller chercher le câble sur les terrains obligeamment mis à disposition où des voitures pourraient dégrader les cultures.

Le couplage des activités parapente/trial procurera une saine fatigue aux courageux motards qui assureront le service de navette.

Nous nous rendons sur le terrain où après quelques hésitations dues au vent qui a bien la force idéale mais qui tarde un peu à s'aligner sur le chemin comme prévu, ainsi que le montrent les premiers gonflages...


... nous subissons un petit briefing pour rappeler les fondamentaux du treuil et en particulier les travaux de passementerie nécessités par l'usage du largueur souple...
 

... ainsi chacun pourra contribuer à l'organisation qui se met en place pour assurer le plus de vols possibles aux participants.


Lesdits vols commenceront au delà de l'horizon, car nous vérifions la rotondité de la terre puisque le déco n'est pas visible en ligne droite, mais les voiles levées le sont évidemment, ce qui nécessite juste un  trafic radio rigoureux avec le starter.

Quand le soleil est au zénith et l'activité thermique maximale, nous nous autorisons une petite dinette où nous partageons les provisions que chacun a amenés.

L'abondance des produits de la viticulture française procure à certains le surcroît de motivation qui manquait un peu le matin.


Benoît parachève sa formation en assurant la majorité des treuillées, ce qui apparemment le ravit.


Ce qui permet à Christian de renouer avec son activité de baptêmes...


... dont profitent Paolo et Ramon, des amis venus en spectateurs.


Certes, aucun record ne sera battu ce jour, mais les débutants commencent à se sentir à l'aise et surtout, tout le monde contribue à son niveau à la réussite de l'activité dans l'esprit club.


La saison est bien relancée, nous ne sommes plus qu'à 3 treuillées du record annuel absolu.

En plus de son service de treuilleur, Benoît a réalisé et monté en un temps record la vidéo qui montre bien la variété de cette belle journée:



CB + BdlB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire