dimanche 26 août 2018

Le DPCNP à MILLAU en Août 2018

Bonjour

Le club a improvisé trois ou quatre sorties à Millau durant le mois d'Août 2018, plusieurs membres se relayant pour assurer un service continu de vols en parapente et en Delta !

En début de mois, c'est Alex et Michel qui tenirent la barre, puis Jean Louis nous rejoignit et Octave remplaça Alex. Mais Yann arriva lorsque Jean Louis fut reparti, ou c'était pendant l’absence de Michel, enfin..., je ne sais plus trop bien :-)

Les conditions, il faut l'avouer, furent rudes, nous nous préparions donc physiquement tous les soirs, chez Michel et/ou chez nous.


Pour être en forme chaque matin !

Les machines furent réglées en atmosphère calme


Pour être serein l'après midi, si on peut l'être dans les conditions musclées que nous avons eues presque chaque jour...

Pour avoir volé en PP et en Delta dans à peu près les mêmes conditions, je confirme que ce dernier est plus "tranquille" dans la baston, puisqu'il reste intègre, mais qu'il est bel et bien plus physique. Avec un Parapente, on est moulu en 1h à cause du stress en conditions dures, en Delta idem, mais à cause des muscles :-)   
Car il y avait de quoi faire du sport durant ce séjour, Vincent Vilnoy, un sympathisant régulier du club avec qui nous volions a bien vu son vario à + 8 m/s sur le vol du 07 Août, avec une certaine appréhension sur la sortie du thermique... °I°
Tout le monde s'est fait chahuter, et Michel a résumé la situation par un magnifique " Bon sang fallait la tenir !" après un vol qualifié par tous "d'atomique" dans les basses couches et lors des sorties de thermiques acrobatiques au plafond. 
On voit bien l'importance de l'entrainement à la turbulence sur ce type de vol, et sur ce sujet, Alex a une belle longueur d'avance, volant assidûment pour assurer sa qualif biplace.
Je ferai même office de passager Lambda, enfin, sauf à l'atterro vent de cul, inopiné, où les réflexes de cavalcades revinrent instantanément :-)
Admirez la course du pilote au déco !


Le Vendredi 10 Août, Octave et Vincent, qui semblent s’accommoder également des turbulences,  feront un cross de 20 Km vers le Sud en partant de Brunas, pendant que je faisais un tas magistral hors terrain sur une des rares journées stables donc piégeuses.


Nous quittâmes définitivement Millau le Mardi 21 Août avant l'orage, contrairement à quelques irréductibles ( et oui, il y a bien des PP en l'air au plaf et au loin sur cette photo...) qui furent quitte pour de belles frayeurs et des posés sous la pluie avant la déferlante..., jusqu'où se place la limite de sécurité... ?


A propos de sécurité, un erreur de placement m'a conduit le 18 Août un peu trop au dessus des arbres par fort vent O/NO à l'atterrissage du Golf, fermeture demie aile droite ( des pilotes au sol ont vu une frontale...) à 10 m/sol quand j'ai balancé à droite... Bizarrement, un peu l'erreur de Bruno Galzin il y a un an en biplace, retour face au vent trop brusque en zone turbulente, je m'en souviendrai...
J'ai perdu très peu d'altitude pour un tel événement, réouverture instantanée, l'effet RAST de SWING...?
Cela m'a remis dans le sens du vent en une demie seconde en tout cas...




Rendus chez Jean Louis à St Christol les Alès, nous fûment confrontés à nouveau à des conditions de vie difficiles:


Nous faisons une tentative de vol au mont Bouquet, un très beau petit site à 30 Km de Alès, mais arrivé sur le déco ( gazonné synthétique par la FFVL, comme pas mal de décos dans le coin, au moins des dépenses utiles... ), les conditions nous imposent un retour dare dare aux véhicules avant l'orage Cévenoles. 


Un bon cru que cette sortie Millau 2018, vivement la prochaine !

La vidéo du séjour :






  








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire