samedi 1 juin 2019

Clécy en chemisettes

Cette sortie a été décidée 2 jours avant, en tenant compte des agréables températures prévues même en Normandie et du vent de Sud sans trop de composante Est, qui rendrait le site de Clécy propice aux vols. Le gîte du club en Normandie semble libre. Les arrivages de pilotes s'échelonneront entre la veille à 19h, en temps voulu pour siroter le cidre sur la terrasse encore ensoleillée, et 1 heure du matin, heure à laquelle l'entrée du gîte semble plus difficile à trouver...

Le soleil est largement au rendez vous sur le site de Clécy dès le matin, mais la manche à air n'est pas toujours dans l'axe Sud souhaité.




En voilà 2 qui se préparent pour un plouf matinal.

El presidente ouvre la voie en chemisette, pas de danger d'aller sous le nuage, il n'y a pas d'ascenseur pour y monter et d'ailleurs il n'y a pas de nuage non plus. Admirez les bras hauts.


Posé en bas peu de temps plus tard et voilà déjà le suivant, en T-shirt également.

En quête d'un surcroît de notoriété , après les fameux sorbets à la pomme et au Calvados de 15 d'âge, le gîte vous propose la tartine à la fondue de camembert, qui ne se déguste que par temps chaud (photo sans aucun placement de produit...)



Chaque pilote de notre petit groupe est tenaillé entre l'envie de décoller quand le vent n'est pas trop fort et la crainte de se retrouver dans la meute avec insuffisamment de vent pour tenir. Il faudra de toute façon se  frayer son chemin le long de la falaise lors des baisses de vent, ou tourner plus ou moins bien dans les thermiques en compagnie de la grappe de parapentistes.

Les points bas et remontadas sont particulièrement marquantes pour certains.

Après un beau vol, les experts compareront leur traces GPS pour décider qui a volé le plus haut, a fait le point bas le plus bas, a volé le plus longtemps, s'est vaché le plus loin du terrain.


Une belle journée au cours de laquelle, l'un d'entre nous apprendra le décollage "boule" par vent fort, un autre qu'il vaut mieux bien centrer le thermique et regarder les voiles qui montent en dessous et le pilote de delta rigide que ce n'est pas l'extase de voler en Exxtacy parmi une grappe de parapentistes. Voici ses explications :

"Me voilà en bas  à l'atterro officiel. Le delta a dû se poser tandis les parapentes continuent à s'égayer en l'air. Il faut dire que, malgré le vent honorable, les thermiques ont chuté suffisamment pour que tout le monde se retrouve temporairement à raser les arbres. Alors pour éviter une rencontre aérienne malencontreuse, il était infiniment préférable que le delta garde ses distances, ce qui fut fatal à la poursuite de son vol. Mon vario-GPS a enregistré une altitude maximale de 513 m par rapport au déco, ce qui la porte à 733 m par rapport à la mer".



Parmi les badauds ou les accompagnant(e)s, certaines silhouettes attirent l’oeil facilement et on prend plaisir à les regarder.
Le grand avantage de la diversité est de pouvoir choisir le sujet de la contemplation selon les goûts.


Dans l'après-midi, les premiers cumulus de la journée se forment au loin... et ils sont hauts !



Le vent météo, lui, n'a pas faibli, mais il était insuffisant pour maintenir les voiles et les ailes à une hauteur respectable.
Le trio de parapentistes du DPCNP est au premier plan, à l'ombre d'un arbre.



"Tout le groupe reprend la route et nous nous arrêtons en chemin pour consommer une boisson fraîche bien méritée."

"Patrice Ybert, dont on a vu l'ULM survoler plusieurs fois le site de Saint Omer au cours des baptêmes qu'il effectuait, a volé en parapente 1h30 et il est monté jusqu'à 1200 m QNH, altitude qu'il a atteinte à 17 heures. Il m'a expliqué que par des chaudes journées avec un vent du secteur sud, donc sans rentrée maritime, il est fréquent que l'aérologie présente un coup de mou dans l'après-midi, et que la chaleur reçue par la végétation et les maisons soit rendue pour un second cycle dans la deuxième partie de l'après-midi. Donc les créneaux pour voler hier étaient entre midi et 14 heures, puis à partir de 16h30 - 17h."

"Rétrospectivement, j'aurais donc dû réduire ma visite touristique du pays d'Auge avant d'arriver tardivement sur le site pour optimiser mon vol du midi, ou au contraire ne décoller que bien plus tard. Ci dessus une des jolies villas normandes photographiées sur le parcours entre le gîte du club et le site de Clécy".


Et voici la vidéo :


BdlB, JP, FL et OP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire