samedi 7 novembre 2015

Delta Para Charlie November Para - jour 1 Aspres

Dès la veille où chacun arrive suivant ses disponibilités, nous sentons que les conditions météo souvent bonnes en cette saison, seront cette année exceptionnelles.

Le gîte La Source, dont nous découvrons les sympathiques nouveaux gestionnaires, Judy et Paul, semble aussi bien augurer de notre séjour.

Seule mauvaise surprise; en arrivant la route du col de Cabre est coupée après le Chevalet pour une très lente réfection, Philippe arrivé le premier, confiant en son Duster passe gaillardement à travers le chantier.

Nous arrivons plus tard et tentons le passage de nuit, dans la terre qui s'ameublit de plus en plus; la Kangoo montre d'honnêtes qualités de franchissement à condition de ne pas ralentir, ce qui rendra le franchissement de la marche finale qui nous ramène au niveau du goudron, un peu impressionnant.

Le bus de Louis devra avouer sa défaite et faire le détour par Aspremont après avoir laissé les particules de son embrayage rejoindre dans l'atmosphère les oxydes d'azote dont son logiciel scélérat nous inonde.

Le lendemain, au Chevalet le groupe est complété avec le reste du clan des ardéchois.


Aux décos, le vent est bien Sud, mais il a encore une composante Est, compte tenu de l'heure matinale.

Nous montons donc au déco de St Apôtre, sensément mieux orienté, mais toujours aussi mal foutu que dans mes souvenirs , avec maintenant une moquette qui fait une petite rampe comme pour le lancement des Harrier aux Malouines.

Le vent travers et turbulent et l'espace exigu obligent chacun à tirer parti au mieux de sa technique de gonflage. Le premier pilote force l'admiration de tout le groupe par les flexions rotations au service d'une parfaite maîtrise de sa voile.


Certains regretteront de ne pas avoir été assidus à la  séance de préparation , mais nous aurons le plaisir de les voir affiner leur gestuelle jusqu'à atteindre l'excellence au cours de la semaine, sans doute une vertu de l’imitation des mentors qu'ils côtoieront toute la semaine.


Après cette vigoureuse remise en jambes, nous remontrons au déco avaler un casse-croûte rapide pendant que certains se gavent de soaring, car le vent est maintenant parfaitement orienté pour le déco Sud qui révèle ses qualités de plus beau décollage du monde, en dépit de la fréquentation qui va en augmentant au long de ce beau samedi.


J'en profite pour sortir le Médium qui avec sa possibilité de montage rapide et de décollage facile me permet de faire ce que je voulais depuis longtemps: décoller en partant en marchant depuis le parking, comme on le faisait au bon vieux temps.


Un petit extrait des nombreux vols de ce premier jour.



Ce premier jour qui se terminera agréablement en inaugurant le jacuzzi sous les étoiles et en goûtant la cuisine raffinée orientale de la patronne.


Benoît, conforme à ses principes, réussira à utiliser le moindre instant pour monter les vidéos afin de proposer un débriefing actif de cette première journée copieuse en vols.

CB BdlB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire