dimanche 13 avril 2014

Le Frelon Jaune sort de son hibernation

Jean nous fait partager la reprise des vols de son hyménoptère doré.



Il en profite pour mettre à jour les informations sur cette fantastique machine trop méconnue.

Alors déjà un peu d’histoire et de culture aéronautique, dans les années 1960 aux USA, Homer KOLB, fermier du côté de Phoenixville construit un aéronef de 138 pound (62.5 kilos) motorisé par quatre petits moteurs de tronçonneuse, il aimait a dire qu’il pesait plus lourd que son avion.
Il vola beaucoup avec, et prit beaucoup de plaisir.

Devant le succès et la demande de kit de ce type de machine, il fonde Kolb Aircraft Company et sort le Kolb Flyer. Hooo
L’engin est propulsé par deux moteurs Solo !!!! Ce ne peut être que des gens très bien ;-)
Le châssis est en acier soudé 4130 Chromoly et le fuselage en tube d’Aluminium.

C'est là:

Le premier ULM commercialisé par Kolb , le Kolb Flyer , a effectivement été conçu et construit à la fin des années 1960 et a volé en 1970 . C'était au moins cinq ans avant que John Moody ait fait ses premiers vols motorisés avec son Easy Riser.

Le Kolb Flyer , après avoir collecté de la poussière pendant plusieurs années , a été nettoyé et commercialisé en kit en 1980 comme le premier ultra-léger de Kolb . Il a été l'un des premiers avions ultra-légers qui était en fait un avion allégé et réduit , ce design a fondé la définition de la FAA d'un ultra-léger - plutôt que de partir avec un deltaplane et l'ajout d'un moteur . La Kolb Flyer était une commande à 3 axes , ultra-léger bimoteur ; il a été propulsé d'abord avec deux moteurs Chrysler West Bend , puis plus tard avec deux moteurs Solo .


En 1982 , l'UltraStar a été introduit qui a été commercialisé jusqu'en 1985 . L' UltraStar a été conçu pour utiliser le nouveau moteur Cuyuna qui était à peine rentré sur le marché . Avec l' UltraStar , Kolb a introduit une nouvelle méthode de construction de l'aile - en utilisant un longeron principal tubulaire d'un grand diamètre en aluminium qui supporte les efforts de portance et les charges de torsion de l'aile.


Celui-là est bien mal en point mais on distingue bien les 2 moteurs.


Voici une vidéo a présenter car elle est très impressionnante, je ne fais pas cela avec mon Ultrastar ;  j’ai pas envie le casser ;-) et puis je ne suis pas gaulé comme un sandwich SNCF, et le 447 est réputé plus lourd que le Cuyuna, donc pas client pour un décrochage dissymétrique près du sol, le Jean.



La société Micro Aviation importe sous licence les kits et fait des modifs sur l’Ultrastar au niveau du train ; rajoute une suspension qui efface le seul défaut de ce monoplace, la fragilité du train pour un pilote non averti.

C'est là

Mon Ultrastar N° 192 fut acheté en kit en 1989 et immatriculé en 1991. J’en ai fait l’acquisition en 2008. L’ancien propriétaire m’a bien donné toutes les infos pour la mettre en vol seul sans souci.

C’est une super machine pour s’amuser le pif a l’air ! Le train classique est pas trop dur à gérer, ce qu’il faut savoir c’est que la disque d’hélice au ralenti perturbe l’empennage, ce faisant on perd de l’efficacité sur la profondeur et on fait un dur qui endommage le train…Il faut donc garder un micro filet de gaz pour en finale pour l’arrondi.

Il y a une liste de diffusion US sur Internet la Kolb-list sur laquelle j’ai appris beaucoup de choses à propos de cette machine.

 C'est là

J’ai adapté un parachute à extraction manuelle, que je porte sur mes genoux, sur les conseils de vieux pilotes américains qui ont été sauvés plusieurs fois par ce type de système.


Ci-dessous: un extrait de la doc. Voilà une machine qu’elle est bonne : elle peut porter son poids !!! A comparer à nos trois axes actuels, 300kg a vide, pour 150kg de charge utile, en biplace, vive le progrès !!! 
Pour moi un biplace 3 axes qui fait plus de 250kg a vides c’est….peut mieux faire :/

Ho tiens, on voit des deltas en train de d'être montés au second plan ;-)


Vue de profil :


Vue de dessous


Quand la masse d’air est trop agitée pour nos ailes souples, on peut encore voler sans se faire peur; on se fait secouer mais avec les commandes trois axes on peut se défendre.

JP

2 commentaires:

  1. Ah! Je rajeuni de 35 ans !!!!!c'est un ULM, ou ultra léger motorisé. On est bien loin de tout cela, et c'est a regretter
    Jlouis Piquet.

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  2. Bonjour, j'aime l'esprit derrière cette machine, à quelle vitesse volez-vous en croisière? Cordialement, Marc T

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